Grève illimitée d'agents de la Poste dès ce mercredi

Grève illimitée d'agents de la Poste dès ce mercredi

Le syndicat avait déjà prévenu la direction le 4 mars dernier de son intention de se mettre en grève ce mercredi pour faire entendre plusieurs revendications. Concernant les demandes au niveau national, elles portent essentiellement sur la mise en place d'un treizième mois. “Mais à Mayotte cette règle n'existe pas dans le code du travail local”, explique Christian Montes directeur de la Poste Mayotte.

Au sujet des revendications locales, le syndicat réclame la régularisation des contrats CDD de plus de 24 mois en CDI. Le directeur est formel là aussi, le Code du travail mahorais ne prévoit pas une telle mesure. En ce qui concerne la mise en place d'une commission territoriale de pilotage et de concertation (CTPC), c'est déjà le cas à en croire Christian Montes qui avoue être surpris par certaines demandes du syndicat. Quant à la répartition du commissionnement des douanes qui serait en d'autres termes une taxe prélevée par la Poste sur les droits de douane, une fois de plus pour la direction ce type de dispositif n'existe pas ni à Mayotte, ni en métropole, il n'aurait donc pas lieu d'être. Enfin, pour l'amélioration des conditions de travail, la direction dit travailler régulièrement dans ce sens. Une rencontre a eu lieu il y a 10 jours entre le syndicat et le directeur de La Poste. Elle n'a malheureusement pas conduit à un déblocage de la situation. “Sud Solidaires est minoritaire au niveau de la représentation syndicale au sein de l'entreprise donc je ne suis pas sûr que le mouvement soit très suivi, mais je ne suis pas devin”, explique Christian Montes. Mounir Moussa Mogné est lui au contraire, optimiste sur la mobilisation. Il n'est pas possible à l'heure actuelle de savoir combien de personnes parmi les 286 employés de la société se mettront en grève.

Les grévistes ont prévu de manifester dans les rues de Mamoudzou dès 9h30 ce mercredi. Sud Solidaires annonce également qu'elle n'occupera pas les locaux de la Poste.

GD

Abonnement Mayotte Hebdo