Santé

Un cluster à la mairie de Mamoudzou mène à la fermeture des services

La mairie de Mamoudzou n’est pas épargnée par les clusters qui se multiplient sur l’île. 5 agents ont contracté la Covid-19, ce qui a...

Après huit mois d’activité réduit, Ewa Air peine à redécoller

Entre les tests négatifs demandés aux passagers par certains pays de destination, et le revirement de Madagascar sur la reprise des vols régionaux le...

Cancers du sein et du col de l’utérus : sensibiliser et prévenir à Mayotte pour sauver des vies

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France. On peut en guérir, à condition d’être dépistée très...

“Bébés en danger” : un service néonatologie à bout de souffle réclame plus d’effectifs à Mayotte

Les infirmiers, aide-soignants, et auxiliaires de puériculture du service néonatologie du centre hospitalier de Mayotte ont manifesté ce jeudi devant l’hôpital. En sous-effectifs, ils...

Retour à la compétition pour la ligue mahoraise de football

Plus de sept mois après l’interruption de la saison 2020 liée à la crise sanitaire de la Covid-19, les footballeurs mahorais retrouvent le chemin...

ARS de Mayotte : La CFDT s’attaque à Dominique Voynet, qui rembarre toutes les allégations

La confédération française démocratique du travail a lancé un préavis de grève illimité au sein de l'agence régionale de santé (ARS) à partir de...

Protection maternelle et infantile à Mayotte : trois jours pour établir le plan d’action 2021-2023

Le conseil départemental a invité les professionnels de la protection maternelle et infantile et les acteurs locaux à trois journées de réflexion pour définir...

Covid-19 : le centre hospitalier de Mayotte finalise son plan « rebond »

Alors que Mayotte peut, semble-t-il, enfin regarder la crise sanitaire dans le rétroviseur, le centre hospitalier se prépare en coulisse en cas de deuxième...

Mayotte est-elle repassée en rouge ?

Après plusieurs semaines d’accalmie, la situation sanitaire de l’île à parfums a semble-t-il évolué. Mais Mayotte fait-elle de nouveau l’objet du plus haut niveau de vigilance ? Dominique Voynet, directrice de l’ARS, fait le point.

L’ARS tire son chapeau au Cros Mayotte

Ce samedi, l’ARS Mayotte a organisé une réception en l’honneur des salariés du Cros, "le premier groupe à s’être manifesté et le dernier à être parti" lorsque les services de l’État sur l’île ont sollicité les associations mahoraises en pleine crise sanitaire.

4,2 tonnes de matériel médical pour les soignants libéraux de Mayotte

Le Collectif des Citoyens de Mayotte a réussi après de longs mois de préparation, à acheminer des protections pour les professionnels libéraux de l’île, eux aussi en première ligne face à la Covid-19. Samedi soir, il célébrait cet “énorme succès”.

Suite aux récentes agressions, le SMUR de Mayotte revoit ses plans d’intervention

Jamais pris à partie jusqu’alors, le SMUR et les transports sanitaires ont vécu deux agressions coup sur coup. Ces deux événements poussent le centre hospitalier de Mayotte à revoir son mode opératoire lors de ses interventions, qui espère un appui plus important et fréquent des forces de l’ordre dans certaines zones du territoire. Responsable du Samu et du Smur, le docteur Christophe Caralp dévoile les dessous des prochaines mesures.

Crise sanitaire : 500 résidents mahorais seraient toujours bloqués aux Comores

Alors que 48 Mahorais bloqués à Moroni ont pu rejoindre le département jeudi, des centaines d'autres attendent encore de pouvoir rentrer chez eux, parfois depuis plusieurs mois. Pendant que la préfecture assure suivre le dossier, certains, exaspérés, auraient déjà fait la traversée en kwassa.

Laboratoire privé à Mayotte : pour le docteur Didier Troalen, « on ne veut pas être pris en otage »

Depuis le 15 juillet, 14 des 28 salariés du laboratoire privé de Mayotte sont en grève. Ce mouvement social entraîne un certain nombre de perturbations au sein du fonctionnement de l’établissement puisque la plupart des patients subissent les foudres des employés en colère. La direction, les grévistes et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dieccte) se sont réunis ce mardi pour tenter de trouver un accord dans le but de reprendre un rythme de travail normal.

Bras de fer entre les salariés du laboratoire privé de Mayotte et leur direction

Cela fait maintenant une semaine qu’une large partie du personnel du laboratoire privé de Mayotte est en grève illimitée. Une situation qui ne va pas en s’améliorant puisque le dialogue avec la direction est complètement rompu. Les salariés ont l’intention de se faire entendre coûte que coûte et qu’importe le temps qu’ils passeront dans les rues. 

Essais Coviplasm : « Il ne faudrait pas que les Mahorais subissent des choses qu’ils ne comprennent pas »

Les essais thérapeutiques dits Coviplasm n’ont pas encore débuté à Mayotte. Pour autant, les représentants des usagers du système de santé rappellent qu’à l’heure où aucune conclusion définitive n’a été rendue concernant ces tests, il demeurera capital d’informer clairement tous les potentiels candidats. 

Coviplasm à Mayotte : inquiétude ou opportunité ?

La possibilité fait polémique depuis quelques jours. Avec l'annonce de l'ouverture de centres d'essais thérapeutiques en Guyane et à Mayotte dans le cadre de l'essai clinique Coviplasm, des voix s'élèvent et l'inquiétude monte. Tout comme les rumeurs. Des rumeurs parfois folles auxquelles le CHM a souhaité répondre, en rappelant que pour l'heure, rien n'avait encore été décidé. 

J. Kerdoncuf : « Je ne vois pas en quoi il serait pire d’être intégré au CRA que de faire 12 heures en kwassa...

Alors que plusieurs cas de coronavirus ont été détectés chez des personnes intégrées au centre de rétention administrative, Julien kerdoncuf, sous-préfet en charge de la lutte contre l’immigration clandestine, répond aux inquiétudes qu’a suscité la nouvelle. Et assure que « des protections sanitaires maximales », sont mises en place au sein d’un CRA qu’il espère prochainement redevenir point de départ des reconduites.

Covid-19 : l’indignation face aux essais thérapeutiques à Mayotte et en Guyane

L’infectiologue Karine Lacombe a annoncé sur la chaîne LCP, l’ouverture de centres d’essais thérapeutiques à Mayotte et en Guyane pour lutter contre la Covid-19. La nouvelle a enflammé la toile qui dénonce un nouveau mépris envers les Mahorais et les Guyanais.

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

Mayotte Hebdo de la semaine

Le journal des jeunes