Environnement

Randoclean : “Nous voulons juste que Mayotte reste propre”

L’association Randoclean existe officiellement depuis début septembre, mais en réalité elle a commencé ses actions dès le mois de juillet. Son concept est très...

Maîtriser la consommation d’énergie : un enjeu crucial pour Mayotte… et nos factures !

Le comité Maitrise de la demande en énergie, qui regroupe EDM, le conseil départemental, l’Ademe et la Deal, lance une nouvelle campagne de communication....

26ème édition du festival de l’image sous-marine à Mayotte en hommage à Jack Pass

La 26ème édition du festival de l’image sous-marine a un peu de retard cette année, mais elle aura bien lieu du 7 au 10...

Avec Mayotte Nature Environnement pour une journée de sensibilisation

La fédération d’associations organise régulièrement des opérations de sensibilisation aux quatre coins de l’île. À la rencontre de la jeune génération, qui écopera de la lourde tâche de préserver ses richesses naturelles menacées. Reportage.

Des chantiers d’insertion pour restaurer les zones humides à Mayotte

Après la prairie humide d’Ambato à M’Tsangamouji, le groupe d’études et de protection des oiseaux de Mayotte (GEPOMAY) entame un nouveau chantier d’insertion à Malamani en début de semaine prochaine avec l’association Mlezi Maoré. L’arrachage de plantes exotiques va ainsi favoriser le développement de la biodiversité et la protection du Crabier blanc. En phase de test, ce projet est amené à se multiplier sur d’autres communes.

Pris en flagrant délit, des braconniers attaquent un garde tortue à Mayotte

Nuit d’angoisse à Saziley. Lors d’un bivouac organisé par les Naturalistes vendredi soir, deux braconniers qui venaient d’abattre une tortue s’en sont pris à Mohamed Ali, l’un des agents de dissuasion du conseil départemental alors en patrouille. Après avoir permis de découvrir une vingtaine de kilos de viande fraîche, l’homme a perdu connaissance. Pris en charge au CHM, ses possibles séquelles sont encore inconnues. 

Protection des tortues à Mayotte : une affaire d’environnement, et l’affaire de tous

Alors que les deux braconniers arrêtés quelques mois plus tôt, puis relaxés pour vice de procédure, seront rejugés ce jeudi, les Naturalistes ont dévoilé leurs prochains projets. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre à la protection des tortues marines, et poursuivre, dans la durée, les opérations de suivi des populations. 

Un centre de soins des tortues marines bientôt créé à Mayotte

L’association environnementale Oulanga Na Nyamba a dévoilé les premières esquisses de sa future maison de la tortue. Avec une ouverture prévue en 2022, la structure devrait inclure le premier centre de soins de l’île pour les animaux blessés et un musée dédié. Objectif : prendre en charge une vingtaine de tortues à l’année et accueillir, dans le même temps, quelque 7.000 visiteurs.

La crise sismo-volcanique de Mayotte se dévoilera, vendredi soir, sur tous les écrans de France

La découverte du volcan sous-marin au large de Mayotte célèbre sa première année. À cette occasion, Flash Infos donne, tout au long de cette semaine, la parole à ceux qui, de près ou de loin, œuvrent pour une meilleure connaissance de ce phénomène naturel inédit qui évolue, chaque jour, sous le regard des Mahorais. Aujourd’hui, rencontre avec Pascal Crésegut, réalisateur du documentaire inédit « Mayotte, la naissance d’un volcan », diffusé ce vendredi soir sur France Ô.

Naissance d’un volcan : quand les Mahorais s’en mêlent

La découverte du volcan sous-marin au large de Mayotte célèbre sa première année. À cette occasion, Flash Infos donne, tout au long de cette semaine, la parole à ceux qui, de près ou de loin, œuvrent pour une meilleure connaissance de ce phénomène naturel inédit qui évolue, chaque jour, sous le regard des Mahorais. Aujourd’hui, rencontre avec Saïd Saïd Hachim, géographe mahorais qui, des années plus tôt, émettait déjà l’hypothèse de la naissance d’un nouveau volcan, précisément dans la zone où celui-ci a été découvert en 2019.

“Le lagon de Mayotte est extraordinaire, il faut faire les choses correctement pour qu’il le reste”

Le 8 juin était la journée mondiale de l’Océan. L’occasion de faire l’état des lieux sur le lagon de Mayotte. Le constat est sans appel, celui de l'île aux parfums est toujours aussi riche, mais les comportements malveillants et le réchauffement climatique ont des conséquences dramatiques sur la mer. 

“Confinement ou pas, la déforestation bat son plein à Mayotte”

De nouveaux chiffres viennent rappeler l’ampleur des défrichements à Mayotte, et la nécessité de déployer davantage de moyens pour protéger l’environnement du 101ème département. Or, les deux derniers mois de confinement n’ont sûrement pas arrangé les choses, s’inquiètent les associations. 

Agents d’entretien qualifié au centre hospitalier de Mayotte, Ils font disparaître les déchets

Chaque jour, ils récupèrent des trentaines de bacs disposés dans chaque service pour les vider. Les agents d’entretien qualifié du centre hospitalier de Mayotte ont un planning bien huilé pour assurer la collecte des déchets aux quatre coins de l’établissement. Immersion dans ce service de l’ombre, indispensable durant cette crise sanitaire, et sur le pied de guerre sept jours sur sept. 

Le lagon de Mayotte à nouveau sous haute surveillance

Les récents actes malveillants à l’encontre des espèces marines et des plages ont poussé les autorités à agir. Le parc naturel marin et les associations habilitées sont à nouveau autorisés à surveiller le lagon même si le confinement n’est pas levé. Cette reprise d’activité marine est aujourd’hui indispensable afin d’atténuer les dégâts de demain. 

40 tortues braconnées en Petite-Terre depuis le début du confinement

La semaine dernière, deux hommes, pris sur le fait, avouaient avoir massacré une tortue en Petite-Terre pour revendre sa chair. Pourtant, ils ont tous les deux étés relâchés pour vice de procédure. Pendant ce temps-là, le nombre de tortues tuées ne cesse de grimper depuis le début du confinement.

“À couper le souffle”, en apnée dans le lagon de Mayotte avec un champion mondial

Le documentaire diffusé dimanche dernier par France Ô suit les explorations de Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée, dans le 101ème département. Le sportif revient sur ces dix jours mémorables à Mayotte.

À Mayotte, l’environnement remercie le confinement pour ses bienfaits

Même si le confinement met à mal l’économie et le moral de certains, il a des effets positifs sur l’environnement. Il est encore difficile de les mesurer de manière précise, mais il suffit de respirer l’air frais, d’ouvrir grand ses oreilles ou de regarder le ciel pour s’en rendre compte.

 

À moins d’un mois du ramadan, les agriculteurs ont peur de tout perdre

Le confinement rend difficile le ramassage des récoltes et commence déjà à peser dans les finances. Les agriculteurs ont peur que les stocks de fruits et légumes viennent à manquer pour le ramadan, période qui se caractérise chaque année par une forte consommation.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Le journal des jeunes