Retards dans le versement des aides aux étudiants

Retards dans le versement des aides aux étudiants

Voici sa lettre écrite par . “ Ces derniers jours, nous voyons des messages alarmants dans les réseaux sociaux, Facebook, Twiter... et autres, en plus des messages envoyés aux parents à Mayotte, où des élèves mahorais de métropole comme ceux de la Réunion interpellent les responsables du CD976, sur le non-versement des aides de la collectivité depuis la rentrée.

Au 30 novembre, soit 3 mois après la rentrée, le parti socialiste se demande comment des responsables politiques peuvent-ils continuer à vivre tranquillement, alors que nous avons des dizaines d'élèves qui vivent dans des conditions difficiles, précaires, voire insoutenables, car sans ressource et menacés d’expulsion de leur domicile, s’ils ne sont pas déjà dans la rue, faute de loyer impayé.

D'ailleurs, il paraît que certains d’entre eux préfèrent abandonner les études pour aller travailler afin de subvenir à leurs besoins. Ce qui est à nos yeux très grave. Et cette situation n'est pas normale et reste inacceptable. J'interpelle donc les responsables du conseil départemental de Mayotte de tout mettre en oeuvre pour verser les aides à nos étudiants qui se trouvent loin de leurs familles car cette situation engendre trop de souffrance. Cette situation n'est pas nouvelle certes, elle se répète pratiquement tous les ans, mais cette année elle est plus grave, plus dure.

Or, ce sont nos élèves, nos enfants qui subissent ces conditions catastrophiques. Il est temps de trouver de solutions et de mettre fin à tout cela. Et je pense qu'il faut changer le fonctionnement pour éviter à nos futurs étudiants cette désagréable situation. Le laxisme n'a plus sa place dans notre collectivité. Mayotte doit regarder vers l'avant et penser à ses futurs cadres qui sont les étudiants d'aujourd'hui et de demain.

Alors, pour l’amour de Mayotte, pour notre avenir, réveillez-vous chers élus, et trouvez des solutions aux problèmes de nos jeunes étudiants de Métropole et de la Réunion. Le parti socialiste dénonce cette situation et appelle les responsables du CD976 à verser rapidement ces aides.”

Abonnement Mayotte Hebdo