L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les premiers agents techniques de déchetterie de Mayotte ont reçu leur diplôme

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Une cérémonie de remise des diplômes des premiers agents de déchetterie formés à Mayotte s’est tenue vendredi dans les locaux du centre de formation d’Insidens. 15 titres professionnels ont été validés. Il s’agit d’une filière stable et pérenne d’accès vers l’emploi, adaptée aux enjeux actuels et futurs de Mayotte.

Insidens (laboratoire du développement durable), en partenariat avec pôle emploi et le BSMA, a démarré en septembre dernier le premier cycle de formation destiné aux personnes en recherche d’emploi souhaitant se préparer pour devenir agent technique de déchetterie. Sélectionnés, encadrés, et soutenus par les équipes de pôle empli et du BSMA, 29 stagiaires se sont inscrits dans une démarche dynamique de spécialisation professionnelle et de retour à l’emploi. Pendant 5 mois, les stagiaires ont alterné des périodes de cours théoriques (560 heures) et des périodes de stages pratiques en entreprise ou en collectivités locales (280 heures).

Un examen évalué par un jury de professionnels du monde des déchets permet de valider la formation. 22 se sont inscrits à l’examen, 19 se sont présenté aux épreuves et final 15 titres professionnels validés. 4 candidats n’ont pas réussi les épreuves, mais ont néanmoins validé un certificat de compétences professionnelles. Le taux de réussite à l’examen s’élève à 78%. « Au début de la formation, la grande majorité des stagiaires ne connaissaient pas du tout le domaine de la déchetterie. On a commencé par leur faire des cours de savoirs de base avec du français et des maths. Puis on a poursuivi par des cours techniques en développant un lexique technique sur la déchetterie, la collecte d’ordures ménagères, etc. c’était vraiment une découverte pour eux », indique Zariate Behava, consultante formatrice d’Insidens, qui a assuré plus de 95% de la formation des stagiaires.

Parmi les 15 diplômés, 12 ont choisi de poursuivre la formation en métropole, et cette fois-ci dans le domaine du recyclage. Ces 12 stagiaires s’apprêtent à signer un contrat de professionnalisation avec deux grandes entreprises du secteur de déchets, pour travailler en Ile-de-France. « Ceci est un vrai projet de développement durable pour dynamiser l’économie mahoraise. Ils pourront occuper tous les emplois de déchetterie à Mayotte comme en métropole. Nous avons misé sur une filière qui se professionnalise et c’est très important pour Mayotte car toutes les règlementations établies au niveau national s’appliquent aussi à Mayotte », a tenu à signaler Anne Constance Onghena, directrice générale d’Insidens.

Ce diplôme assurera aux stagiaires la légitimité et l’expertise nécessaires pour s’insérer immédiatement dans les emplois liés aux déchets des entreprises privées et des collectivités de Mayotte et de métropole. « Je tiens à féliciter les efforts des stagiaires. C’est une vraie réussite. Il s’agit d’une jeunesse qui a envie de réussir. Nous allons mettre en place des actions courtes professionnalisantes », indique Yann Polard, directeur de l’antenne locale de Pôle emploi.

« Je tiens aussi à féliciter nos jeunes qui sont pris par la main. J’ai été très heureux de vous accueillir dans nos locaux. L’écologie c’est très important et vous êtes les moteurs de ce domaine-là », félicite Christian Carrère, chef de corps du Bataillon.

« D’ici 2020, 8 déchetteries vont apparaitre dans l’île »

« D’ici 2020, 8 déchetteries vont apparaitre dans l’île. Cela constitue un support pour les futurs employés qui sont ici présents. Ils sont là pour améliorer la gestion des déchets à Mayotte en mettant en place des outils durables », annonce Pierre Houllier, responsable des déchets à l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Il a également annoncé le plan PEDMA (plan d’élimination des déchets et ménagers et assimilés) élaboré par le conseil départemental.

« J’ai quitté le système avec 0 diplôme. J’ai ensuite intégré le BSMA comme agent de propreté et d’hygiène. Et comme j’aimais tout ce qui était environnement et propreté, ça m’a tout de suite intéressé d’entrer dans cette formation. Cette formation permet d’avoir un métier durable et ça permet de prendre soin de notre île », dit Idrissa Madrono, titulaire du diplôme.

 Oirdi Anli

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo 1088

Le journal des jeunes

À la Une

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...

Trophées du Sportif de l’année : découvrez les premières catégories

Découvrez les premières catégories et votez sur le site sporitf.yt. Arbitre féminine de l’année  Fatima Boudoury – Kick-Boxing - LMKMDA En 2023, Fatima Boudoury a été hyper...

Comores :Trente localités affectées par les intempéries du mois d’avril

Un rapport transmis aux partenaires du pays, révèle que 68 835 personnes, dont 26 545 uniquement sur l’île d’Anjouan, ont été touchées par les...

Choléra : Il n’y a pas d’explosion des cas, selon le ministre de la Santé

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a visité un bidonville de Koungou et l’unité choléra du centre hospitalier...