L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une cérémonie des TME à l’image des lauréats 2015

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Parfait, s’il fallait résumer en un mot la cérémonie des trophées mahorais des entreprises, c’est le terme qui vient tout de suite à l’esprit. Ils étaient 300 invités, le gratin du monde de l’entreprise mahoraise pour assister à l’événement de l’année dans le monde professionnel îlien L’organisation très militaire ne laissait transparaître aucun défaut et ce ne sont pas les convives qui diront le contraire. 

Les apprentis du bataillon étaient aux petits soins sous le regard bienveillant de leurs supérieurs. Amuse-bouches, champagne, buffet, rien n’était trop beaux pour les privilégiés du soir. Premiers contacts ou retrouvailles, les échanges entre acteurs de la vie économique mahoraise allaient bon train. Business ou sujets extra-professionnels s’entrechoquaient dans les conversations.

Une troisième édition marquée par les 15 ans du journal

Une fois les derniers participants arrivés, les premiers discours ont pu être entamés. Comme le veut la tradition, Laurent Canavate directeur de publication et fondateur de Mayotte Hebdo, a introduit la soirée en souhaitant la bienvenue à l’audience. Il en a profité pour rappeler les critères de sélection des nominés aux trophées, avant de féliciter chacun d’entre eux et de remercier le public de sa présence. Ces quelques mots étaient aussi l’occasion pour le patron de la Somapresse de rappeler que cette 3e édition des TME avait « un goût particulier ». En effet, elle s’inscrit dans un tournant de l’entreprise de presse qui fête cette année ses 15 ans et qui pour l’occasion vient de publier une rétrospective de 15 années d’actualité à Mayotte dans plus de 100 pages. Laurent Canavate a fait même une pierre trois coups en présentant aux amis de Mayotte Hebdo la nouvelle formule du journal passé du format A3 au A4 et habillé d’une nouvelle mise en page.

Après avoir remercié ses équipes, le patron de presse a conclu son discours par une mise en parallèle de l’évolution de l’île et celle du journal : « Nous sommes à l’image de Mayotte et de ses acteurs économiques que vous êtes et que nous allons suivre encore pendant longtemps ».
Laurent Canavate a ensuite cédé sa place au nouveau président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani, fraîchement élu la semaine dernière. C’est dans une volonté de contribuer au développement de l’île que le président s’est exprimé rappelant le rôle ô combien important de chacun des entrepreneurs mahorais dans cet objectif commun.
L’ancienne égérie du journal du soir sur Kwezi TV, Abby Said Adinani était la maîtresse de cérémonie ce soir là aux côtés de la responsable de la rubrique économie au journal de Mayotte Hebdo, Raphaëlle Baudouin. Elle a rappelé que derrière toute bonne entreprise se trouve un bon manager, une évidence que les grand public a tendance à oublier.

Se sont succédés au pupitre, la municipalité de Combani, Nouriaty Chihabidine présidente de l’association Entreprendre au fémininIsabelle Chevreuil vice-présidente du Conseil économique et social de Mayotte (Cesem) ou encore Alain Faudon, nouveau secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de Mayotte. Tous ont rappelé leur volonté commune d’un développement de l’île en matière d’entreprise et d’économie avec la promesse d’un développement accéléré par les fonds européens dont le département va disposer mais pour lesquels il sera tenu d’être rigoureux.
G.D

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...