L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Festival 10 ans Hip Hop Évolution

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Le festival 10 ans Hip Hop Evolution s’est tenu toute la semaine sur l’ensemble du territoire mahorais. En prélude au Battle of the year Mayotte qui se tiendra vendredi et samedi prochains à Pamandzi et à Mamoudzou, Hip Hop Evolution a organisé de nombreux événements de danse tout au long de la semaine pour entraîner les jeunes danseurs, mais aussi, et surtout, pour élargir leur univers et leur culture artistique.

Depuis 2005, Hip Hop Evolution créé des événements autour de la break dance sur le territoire mahorais et aide les jeunes talents qui le souhaitent à se professionnaliser. Elle travaille pour cela avec l’association métropolitaine Attitude qui organise depuis quatorze ans le Battle of the year France, la plus grande compétition de break dance du sud de la France qui oppose chaque année les meilleurs danseurs et danseuses de break dance de l’hexagone et de l’outre-mer.

En prélude à cette grande compétition, les deux associations ont organisé divers événements tout au long de la semaine dans plusieurs villages mahorais, afin qu’un maximum de jeunes puissent participer. Des “circle vibes” ont notamment été organisés à Kahani, à Tsararano et à Koungou pour permettre aux danseurs de s’entraîner.

Ceux-ci ont été animés entre autres par Abdallah Haribou, le fondateur de l’association Hip Hop Evolution. DJ Marrrtin, venu lui aussi de métropole pour l’occasion, était aux platines et a proposé aux danseurs un vaste panel de musiques d’origines très diverses leur permettant une grande richesse de phrases dansées.

En tant qu’entraînement au Battle de vendredi et de samedi prochain, ces “circle vibes” étaient de mini compétitions où les danseurs devaient s’affronter, seuls ou en équipe, sur des séquences musicales de huit minutes. Cette notion de compétition est très importante en break dance puisque celle-ci est née dans une banlieue pauvre de New-York, le Bronx, au début des années 70 a été créée pour que les bandes de jeunes s’affrontent par la danse plutôt que par les poings. Ce concept est particulièrement bien adapté au territoire de Mayotte où des bandes rivales issues de villages différents ont tendance à s’affronter régulièrement.

Le festival 10 ans Hip Hop Evolution a aussi pour ambition d’ouvrir les esprits des jeunes en leur proposant divers spectacles. Un spectacle de danse de la compagnie Kenji, venue elle aussi de métropole, aura notamment lieu ce soir place de la République. Les deux danseurs de cette compagnie viennent régulièrement sur l’île aux parfums pour aider les jeunes talents mahorais à perfectionner leur art. Le festival organise également des projections de film. Lundi dernier, elle a notamment projeté la célèbre comédie musicale West Side Story à Labattoir afin de mettre en lumière la manière dont est née la break dance dans les banlieues américaines et de faire le parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui à Mayotte.

Enfin, l’originalité de ce festival est de ne pas rester cloisonné dans le domaine de la danse, mais de s’ouvrir également à d’autres domaines artistiques comme…

Lire la suite sur FLASH INFO n°3660

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo 1088

Le journal des jeunes

À la Une

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...

Trophées du Sportif de l’année : découvrez les premières catégories

Découvrez les premières catégories et votez sur le site sporitf.yt. Arbitre féminine de l’année  Fatima Boudoury – Kick-Boxing - LMKMDA En 2023, Fatima Boudoury a été hyper...

Comores :Trente localités affectées par les intempéries du mois d’avril

Un rapport transmis aux partenaires du pays, révèle que 68 835 personnes, dont 26 545 uniquement sur l’île d’Anjouan, ont été touchées par les...

Choléra : Il n’y a pas d’explosion des cas, selon le ministre de la Santé

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a visité un bidonville de Koungou et l’unité choléra du centre hospitalier...