La ligne directe Paris - Mayotte en détails

La ligne directe Paris - Mayotte en détails

Le vendredi 10 juin prochain une nouvelle page s’ouvrira pour Mayotte et sa desserte aérienne

La compagnie Air Austral mettra en route sa nouvelle liaison directe Mayotte-Paris, attendue depuis des années et 38 ans après avoir ouvert la ligne Mayotte-Réunion. Les vols pour rejoindre Paris par la Réunion resteront toujours possibles. Assurée par un Boeing 787 Dreamliner, cette ligne offrira un départ de Mayotte les mardis et vendredis et un départ de Paris les mercredis et samedis. Et l’avion sera décoré aux couleurs de Mayotte, avec la Passe en S ! Il s’agira d’un vol de nuit de 9h50, contre un temps de vol de près de 17h50 en passant par la Réunion.

Ces vols seront vraiment directs au départ de Mayotte jusqu’au 6 septembre 2016. A partir de cette date il y aura une rapide escale technique à l’aller pour faire le plein de kérosène à Nairobi, avec un temps de vol alors de 11h35. Air Austral sera la 1re compagnie européenne à utiliser ces Boeing avec des équipements cabine et sièges de dernière génération. Le 1er sera livré fin mai pour un vol inaugural le 10 juin, et un2ème exemplaire arrivera en octobre. En période de vacances il pourra ainsi y avoir jusqu’à 5 vols directs par semaine.

Par ailleurs ils seront aussi utilisés sur la ligne Mayotte-Réunion. Ces vols de 262 places ne comprennent pas de classe Confort, uniquement des places en classe loisir ou en Club Austral, avec les lits à plat. Ces avions apporteront aussi leur forte capacité de fret avec 10 tonnes disponibles à l’aller et au retour, pour la Poste, des médicaments, des pièces détachées, la presse nationale… Pour les prix d’appels, l’aller-retour en classe loisir est fixé à 784 € et le Club Austral à 2324 €. Le relais est assuré à l’arrivée à Paris avec le réseau TGV et grâce à un accord avec Air France qui permet de desservir 40 villes européennes.

Pour Air Austral, l’année 2016 s’annonce positive et chargée de projets, avec cette ligne directe, l’arrivée des deux 787 Dreamliners, mais aussi le remplacement des deux 777/300. Il devrait aussi y avoir un 3ème vol hebdomadaire Réunion-Johannesburg, un 2ème vol sur Bangkok et Chenaï. Après une période de tension et de comptes dans le rouge, Air Austral a redressé la barre avec son président M. Malé. “Les fondamentaux sont redressés”, rappelle Jean-Marc Grazzini et “le budget prévoit une année positive, comme l’année dernière”. Avec l’Alliance Vanille des compagnies aériennes régionales, initiée par Air Austral, “la connectivité inter-îles devrait s’améliorer”, “ce qui participe et accompagne le développement des territoires”.


 

Mayotte-Paris en direct

Dzaoudzi- > Paris Charles de Gaulle : les mardis et vendredis Décollage à 21h20 – Arrivée à 06h10 +1

Paris Charles de Gaulle -> Dzaoudzi : les mercredis et samedis Décollage à 21h30 – Arrivée à 08h05 +1

Cette liaison sera opérée au moyen d’un Boeing 787-8, appareil de nouvelle génération d’une capacité de 262 sièges et équipés bi-classes (Loisirs et Club Austral). “L’ouverture de la desserte directe et tant souhaitée Mayotte-Paris est une étape importante pour Air Austral. Elle marque un tournant dans l’histoire des relations entre Air Austral et Mayotte. Cette nouvelle liaison servira non seulement au désenclavement du territoire, mais aussi à ouvrir de nouvelles opportunités de trafic pour notre filiale Ewa dans le canal du Mozambique. Le groupe Air Austral se positionne ainsi en opérateur phare sur ce marché, pour nous historique et capital”, déclarait Joseph-Marie Malé, président directeur général d’Air Austral, lors de l’annonce de la création de la ligne.


 

Abonnement Mayotte Hebdo