L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

9000 mercis !

Vingt-deux équipes pour le tournoi de basket 3×3

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

UNSS Mayotte : les néo-collégiens à la découverte du sport scolaire

Une vingtaine d’établissements scolaires ont organisé la Journée nationale du sport scolaire 2020/2021, ce mercredi. Devant la crise sanitaire et les adaptations qu’elle implique, les participants ont été bien moins nombreux que les éditions précédentes. Malgré cela, l’événement n’a rien perdu de son enthousiasme.

Une première très attendue pour les badistes mahorais

Le badminton mahorais sera représenté pour la première fois aux Jeux des îles de l’océan Indien en août prochain à Madagascar ! Nous nous sommes...

Le tournoi de basket 3×3 – trois joueurs contre trois joueurs de ce dimanche, a vu s’affronter vingt-deux équipes, quinze équipes masculines et sept féminines. Cet événement sportif, qui s’est déroulé place de la République à Mamoudzou, a attiré des dizaines de spectateurs venus vivre une journée de compétition.

Dès les premières heures de la journée, l’excitation était palpable. Les équipes masculines et féminines se sont préparées avec soin et ont affiché une concentration sans faille. L’événement était organisé par le club du TCO Mamoudzou, en collaboration avec la Ligue de Basket Régionale de Mayotte. Le terrain de 11 mètres sur 15 a chauffé toute la journée sous le soleil, mais les joueurs ont repoussé leurs limites physiques et techniques pour affronter la chaleur.

Un seul panier, 22 équipes…

Les matchs de poules ont démarré dès neuf heures dans une ambiance bon enfant, chaque équipe a donné le meilleur pour obtenir les meilleurs résultats. Les arbitres, étant eux-mêmes des joueurs du tournoi, se sont relayés toute la journée en fonction des matchs. Au fil de l’après-midi, les matchs de qualifications ont pris place, suscitant une montée en intensité et en suspense. Chez les hommes, les sélections 1, 2 et 3 ont rivalisé d’adresse et de stratégie comme ce fut le cas pour les équipes Los Angeles, Wuafu et Philadelphie. Du côté des femmes, les sélections A et B ou encore les CPSM ont réalisé des matchs extrêmement intéressants, avec des duels marqués par des dribbles incisifs et des tirs précis.

Malgré les précautions, quelques joueurs se sont blessés au cours de la journée. Cependant, ces incidents n’ont en rien entaché l’esprit bon enfant qui régnait sur le terrain. Les joueurs ont fait preuve de solidarité, surtout lors des demi-finales lorsqu’un joueur éliminé a accepté de remplacer un blessé de l’équipe Los Angeles.

Enfin, les deux finales ont tenu toutes leurs promesses. Chez les hommes, la sélection 3 et la sélection 2 se sont affrontées dans un duel acharné. Les deux équipes ont fini les dix minutes de match à égalité avec onze points partout. Au cours des prolongations, la première équipe à obtenir deux points de plus remportait le tournoi. C’est finalement la sélection 2 qui est sortie victorieuse, suscitant l’enthousiasme des supporters. Chez les femmes, la sélection A et la sélection B se sont livré une bataille mémorable, mais c’est finalement la sélection A qui a décroché le titre tant convoité.

La première d’une longue série

À la fin du tournoi, une cérémonie de remise de médailles, de trophées et de cadeaux a eu lieu pour honorer les quatre équipes arrivées en finale. Cette première édition du tournoi de basket 3×3 à Mamoudzou a marqué les esprits et laisse entrevoir un avenir prometteur pour cette compétition sportive. Gorobo, l’un des organisateurs du tournoi – également joueur de l’équipe de Philadelphie – s’est dit « très fier de cet événement qui réunit du haut niveau ».

Cette édition 2023 a réuni des dizaines de joueurs en provenance de tout le département, dont certains joueurs issus de Nationale 3 ou de Régionale 2 et 3.

Cette année, l’événement était soutenu par Orange et Casal Sport, mais les organisateurs espèrent obtenir encore d’autres sponsors pour les futures éditions, afin de développer davantage cette discipline. Ces derniers ont déjà des projets ambitieux pour l’année prochaine, avec l’espoir de pouvoir offrir une récompense encore plus prestigieuse à l’équipe gagnante : « un voyage sera sans doute à la clé », espère l’organisateur.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1076

Le journal des jeunes

À la Une

Barrages : à quelles aides ont droit les entreprises ?

Sur « potentiellement 5.000 salariés » à Mayotte, indique Christian Pichevin, directeur régional des finances publiques (DRFIP) sur l’île, 300 demandes d’activité partielle auraient été formulées...

VIDEO. Les leaders des Forces vives demandent la levée des barrages

Safina Soula et d'autres représentants des Forces vives ont appelé le reste du mouvement à la levée des barrages ce jeudi matin, lors d’une...

Miréréni-Combani : le conflit intervillages s’enflamme

Le face-à-face entre bandes de délinquants basées à Miréréni et Combani s’était quelque peu tassé avec le mouvement social. Cela n’a pas duré. Les...

Barrages : « La sécurité a toujours été la première revendication de la base »

Ce mercredi, plusieurs barrages sont encore en cours sur l’île, malgré une volonté de levée de la part de la majorité des leaders des...

Barrages : Maintien ou non ? Le flou demeure chez les Forces vives

Représentants des Forces vives et principaux groupes de barragistes peinent à s’entendre et beaucoup de gens sur l’île s’interrogent sur la direction que prend...