100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Depuis 20 ans à Mayotte !

Chocs au sommet en handball

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Saison terminée pour les sportifs mahorais

Les fédérations nationales tranchent les unes après les autres : les compétitions amateurs 2019/2020, jusque-là suspendues pour cause de Coronavirus sont définitivement interrompues. La saison est donc terminée pour le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball mahorais. La Fédération française de football temporise encore…

 

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Le petit poucet Tsimkoura recevra-t-il l’ogre labattoirien samedi soir au premier tour de la coupe de Mayotte de basket-ball ? C’est ce que la ligue avait prévu. Mais sur plateau polyvalent du village, même jour même heure et bien plus tôt a été programmé un autre match. Celui de la treizième journée de Prénationale Masculine en handball qui doit opposer l’AJHT, le leader, à l’ASC Tsingoni, son dauphin.

“Nous, à la ligue, ne pouvons pas savoir ou nous occuper de ce genre de choses. C’est au club recevant de vérifier et le signaler s’il y a un souci”, explique le président de la commission sportive de la LRBBM, Mouhamadi Djinakhe Abdou. “Il devrait y avoir du changement demain (vendredi) : ce serait bête que Vautour se déplace jusque Tsimkoura pour ne pas jouer, et que Tsimkoura perde par forfait, sans jouer.”

Le VCL, champion de Mayotte et vainqueur de la coupe de Mayotte 2014/2015 pourrait donc voir son match décaler ou reporter. Pour le reste, rien ne changerait. Ce premier tour de la coupe de Mayotte offre quelques affiches entre clubs de Régionale 1 : deux derbys à Pamandzi (Jeux d’Afrique-Jeunesse Canon) et Mamoudzou (Etoile B leue-BCM) chez les hommes, ou un prometteur Vautour-Fuz’ellipse chez les dames.

En handball, c’est donc le week-end des chocs puisque les deux premiers s’affrontent, en PM comme en Prénationale Féminine. En effet, les Combaniennes, qui tiennent les commandes de ce championnat accueillent les Tsingoniennes, leurs poursuivantes, samedi (19h30). Les deux équipes se retrouveraient à égalité de points en cas de succès des Tsingoniennes. En volley-ball, ce sera probablement la dernière chance du VC M ’tsapéré, vice-champion en titre d’espérer se qualifier pour les play-offs en avril.

Les Diables Rouges ont neuf points de retard sur M’tsangadoua, le quatrième et dernier qualifié pour les play-offs à ce jour. Mais ils feront face aux Ouanganiens, qui réalisent une excellente saison régulière. VCM -AO SCJO : c’est samedi à 19h. Un beau duel est programmé le lendemain en R1 Féminine, entre M’ronabéja et Kani-Bé, les deux premiers du championnat.

Mayotte Hebdo de la semaine

Le journal des jeunes

À la Une

« On ne pouvait plus laisser pourrir les livres »

Les propriétaires d’une maison de la rue Pasky à Mamoudzou veulent récupérer leur rez-de-chaussée, abandonné depuis trois ans par l’association des parents d’élèves du...

Au gymnase de Cavani, 20% des 250 tests quotidiens sont positifs

Si la légère baisse des indicateurs épidémiologiques entre le 5 et le 11 janvier laisse présager une circulation moins active du virus, la course...

À Koungou, un week-end de violences qui laisse des traces

Parties d’une simple embrouille entre jeunes de Koungou, les violences de samedi, dimanche et lundi matin ont laissé place à un climat pesant sur...

Yann Le Bris, procureur de la République : « Une problématique générale d’ordre public »

Si les investigations se poursuivent dans l’espoir d’interpeller les fauteurs de trouble à l’origine du week-end agité sur Koungou et Majicavo, le procureur de...

Plus de 30 millions d’euros pour construire la cité administrative régionale

Commandé sous l'ancienne mandature, le projet de cité administrative régionale sur le site du conseil départemental est bel et bien sur les rails. Les...