Tour de Mayotte en fauteuil roulant : Engouement populaire autour de l'événement

Tour de Mayotte en fauteuil roulant : Engouement populaire autour de l'événement © GD Docteur Léo entouré de gauche à droite par ses camarades et coachs Stanley Assoumani, Toufaili Raphsandjani et Fayadhui dit Alkaline.

Hier, le cortège qui accompagne depuis la semaine dernière Ambdi Ousseni Coco alias Docteur Léo dans son tour de Mayotte en fauteuil (TMF) roulant a fait étape à Mtsapere. Chaque jour, l'évènement est accueilli par une liesse populaire comme à Tsoundzou où l'initiateur du projet s'est arrêté pour rencontrer des scolaires.

 

C'était l'effervescence sur la place publique principale du village de Tsoundzou 1 hier après-midi. Une cinquantaine d'enfants étaient réunis autour de Docteur Léo qui venait d'achever son étape du jour Bandrele-Tsoundzou. Fatigué mais toujours souriant, le courageux a pris le temps de rencontrer et d'échanger quelques mots avec les jeunes. L'occasion également comme tous les jours, depuis le début du tour, de sensibiliser la population et les élus locaux sur la question du handicap et de l'accessibilité du territoire pour les personnes à mobilité réduite. Depuis que le peloton a quitté Hamjago lundi 20 mars dernier, une vingtaine de personnes suit tous les jours leur héros pour le soutenir moralement. Chants et encouragements retentissent dans le groupe. Joie et bonne humeur sont au rendez-vous. “J'ai besoin de leur soutien, c'est important”, déclare Ambdi Ousseni Coco. Il peut notamment compter sur les conseils de ses trois coachs qui l'accompagnent depuis que le projet a vu le jour.


Docteur Léo accueilli par des élèves de Tsoundzou 1.

À trois jours de la fin de l'épreuve, Docteur Léo et son équipe espèrent renouveler l'événement l'année prochaine. Ils envisagent même d'impliquer d'autres types de handicaps moteurs. En attendant, c'est une belle cérémonie d'accueil qui s'annonce dans le village de docteur Léo ce vendredi pour la dernière étape. Le porteur de projets pense déjà à l'après TMF et notamment à ses prochains projets d'événements: “mais je garde le secret pour le moment”.

Abonnement Mayotte Hebdo