L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Élections aux Comores : Un opposant accusé de tentative de déstabilisation

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Achmet Saïd Mohamed, se trouverait en garde à vue, selon le procureur de la République de Moroni. Poussé à l’exil depuis 2019, le leader du mouvement Hury, opposant déclaré du régime en place, n’est rentré au pays qu’au mois de juillet 2023.

Après deux jours de silence et à moins de quatre jours du premier tour de la présidentielle, les autorités judiciaires des Comores viennent enfin de se prononcer sur l’affaire de déstabilisation qui agite l’archipel depuis mardi. Le 9 janvier, le pays a appris, dans la matinée, l’arrestation de l’opposant Achmet Saïd Mohamed. Mais personne n’osait avancer le motif de son interpellation. Voilà que ce jeudi, le procureur de la République de Moroni, dans un communiqué transmis à la presse, donne quelques informations sur les charges qui pèsent sur le leader du mouvement Hury.

« Il se trouve qu’Achmet Saïd, qui est parmi les personnes impliquées dans les événements troublants qui ont ébranlé notre pays courant 2019, a entrepris des démarches tendant à récidiver. Des éléments portés à notre connaissance indiquent des préparations et des manœuvres visant à commettre des crimes graves, allant jusqu’à menacer la sûreté de l’État « , a affirmé le procureur, Ali Mohamed Djounaid.

D’après ce dernier, Achmet, dont la candidature pour l’élection en cours avait été recalée par la cour suprême, faute d’avoir résidé de façon permanente au pays durant les 12 mois précédant l’élection, fomentait une déstabilisation. Dans un enregistrement audio qui circule sur les réseaux sociaux et dont l’authenticité n’a pas été confirmée par le parquet, on entend une voix, présentée comme celle de l’opposant, en train de tracer un plan visant à attaquer des institutions à l’instar de la cour suprême.

Longue garde à vue

Le chef du parquet, citant la loi contre le terrorisme, prédit que l’intéressé, qui a toujours été très critique envers le président Azali Assoumani, pourrait passer jusqu’à 15 jours de garde à vue. Il a ajouté qu’il se porte bien. Sa famille, elle, a rapporté que l’opposant avait entamé une grève de la faim. L’affaire rappelle l’épisode de 2019.

À l’époque, alors que des élections anticipées se tenaient dans une période où la répression s’abattait sur les voix critiques, ce même Achmet ainsi que d’autres opposants avaient été poussés à l’exil. Certains comme l’ancien gouverneur de la Grande Comore, Hassani Hamadi, se sont d’abord réfugiés à Mayotte avant de s’envoler pour la France. Achmet, lui, était visé par les mêmes accusations de déstabilisation. Il n’est rentré à Moroni qu’au mois de juillet 2023 après la publication, par le ministère de l’Intérieur, d’une note invitant les exilés à revenir.

Encore très récemment, le leader du mouvement Hury, très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur X (anciennement Twitter), avait déjà dû répondre à une convocation du parquet. En cause, l’accueil en fanfare de ses partisans, alors qu’il était en visite sur l’île de Molehi, en septembre.

Pour les échéances en cours, après le rejet de sa candidature, Achmet a décidé d’apporter son soutien au Docteur Salim Issa, le candidat désigné par le parti Juwa, pour affronter Azali Assoumani le 14 janvier prochain. Au moment où nous écrivions ces lignes, le Juwa de l’ancien président Sambi n’a pas réagi aux dernières révélations faites par la justice. De son côté, le procureur a souligné que cette mesure d’arrestation n’est pas un simple mandat d’arrêt mais une action nécessaire pour préserver la sécurité et l’intégrité de l’État dans ce contexte électoral délicat. L’enquête est en cours.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...