100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Depuis 20 ans à Mayotte !

La première édition du rallye environnement à Chiconi fait un tabac

Auteur:

Catégorie:

Samedi 20 novembre avait lieu la première édition du rallye environnement organisé par la maison des jeunes, de la culture et des sports de la commune de Chiconi (MJCSC) en partenariat avec l’association Randoclean. Au programme : une randonnée fléchée au cœur du village situé dans la baie éponyme et un ramassage de déchets tout au long du parcours.

Parcours plante ou parcours eau, à 9h les 120 randonneurs s’élancent. Gants et sacs poubelles à la main, c’est parti pour trois heures de marche sur les routes de Chiconi ! Répartis en 21 équipes et âgés de 6 à 56 ans, les participants sont prêts à découvrir le village tout en nettoyant ses rues. “Ce premier rallye environnement s’inscrit dans l’objectif de la maison des jeunes, de la culture et des sports de la commune de Chiconi (MJCSC) qui est de mener un maximum d’actions culturelles, sportives et environnementales”, affirme quelques minutes avant le départ le secrétaire général de la structure, Rifay Abdou Boina. Au détour d’un jeu de piste géant, les équipiers doivent résoudre des énigmes et s’orienter pour visiter un à un les points d’étape. Sur le “parcours plante”, ils découvrent différentes plantes médicinales de l’île et apprennent à les reconnaître. Puis sur le “parcours eau”, ils visitent les “vovous” ou puits traditionnels utilisés autrefois par les habitants.

La jeunesse au rendez-vous

Arrivées les premières sur la ligne d’arrivée, l’équipe Tseki Matandzaka ou les jeunes dynamiques composée de Zoulaika, Nayma, Razafinah et Tanyia, âgées de 15 à 17 ans et habitantes de la commune de Chiconi sont ravies de leur matinée. “Nous nous sommes trompées d’itinéraire au début, nous n’aurions jamais pensé arriver en tête. Notre but était de participer et de nous amuser.” Et à en croire leurs sourires, c’est la mission accomplie ! Maintenant, ils ne leur restent plus qu’à présenter au grand public une chanson inventée durant la course et rendre le quizz qui leur a été distribué en début de journée afin de déterminer si oui ou non elles ont les grandes gagnantes de ce rallye…

Peu après elles, les groupes rejoignent la plage de Sohoa, point d’arrivée de cette course d’orientation grandeur nature. Parmi eux, quatre autres jeunes filles du village – Ahmfaty, Elia, Melya et Nawel – foulent le sable ravies de leur parcours. “Nous étions sur le parcours plante. Nous avons appris beaucoup de choses mais ce que nous retiendrons surtout c’est la quantité incroyable de déchets que nous avons ramassés”, s’insurge Ahmfaty du haut de ses 13 ans. “Au bout d’un kilomètre, nous avions presque déjà rempli tous nos sacs”, se désolent ses amies. Si ce bilan s’avère désastreux pour l’environnement, l’idée des organisateurs qui était d’éveiller les consciences des participants semble atteint.

Victoire des chiconiennes

Suspense… Parmi les 21 équipes engagées, qui remporte le premier prix ? Et c’est la Golden Force qui se distingue, suivie de ses camarades de Tseki Matandzaka, puis de l’équipe Mbongi 976 de Petite-terre et des membres de Jeunesse en cours de Tsoundzou. Les quatre vainqueurs repartent avec un tour en bateau dans le lagon. De quoi motiver de nouveaux participants pour la prochaine édition…

Avis Facebook pour l’UE!
Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Dans la même catégorie