EDM se met au vert avec son plan solaire

Électricité de Mayotte poursuit son virage « vert » avec son plan solaire. Depuis plusieurs mois, le service transition énergétique et innovations s’emploie pour déployer des centrales photovoltaïques sur le territoire. D’ici 2030, le département a pour ambition de produire 30% d’énergie renouvelable, contre seulement 5.5% actuellement.

En installant 294 panneaux photovoltaïques sur le toit de son siège, Électricité de Mayotte souhaite montrer « l’exemple » pour développer l’offre sur le territoire et par la même occasion réduire son empreinte carbone. Un projet qui complète celui finalisé sur le poste source de Longoni, en attendant l’imposante couverture de la centrale thermique située sur la même commune. Un virage « vert » que la société aspire à consolider dans le temps. « Nous ne sommes pas là pour faire un one-shot », assure Christian Freu, le chef du service transition énergétique et innovations. Une équipe de six salariés opérationnelle depuis seulement quelques mois.

Cette diversification est surtout une manière de réduire la dépendance du département aux hydrocarbures importés. À l’heure actuelle, « les 5.5% d’énergie renouvelable produites absorbent les 3% de croissance annuelle de la demande en électricité », avoue Claude Hartmann, le directeur délégué d’EDM. Une production qui s’approche de celle de la Martinique (7%). À titre de comparaison, la part de La Réunion et de la Guyane atteint respectivement 33% « grâce au biomasse et à l’éolien » et 64%. Un écart abyssal qui se justifie par l’étroitesse de l’île aux parfums et la difficulté à dénicher du foncier pour implanter des fermes solaires.

Plusieurs facteurs en ligne de compte

D’autant plus que la production électrique solaire n’est pas sans peine… Elle exige de prendre en compte la localisation du site, l’orientation (plein Nord) et l’inclinaison des modules (entre 10 et 20 degrés). « Les ombrages, comme les arbres et les bâtiments, sont le plus gros problème. Ils peuvent impacter tout la chaîne, donc il faut bien adapter le calculage », détaille Azatassou Dessa, l’ingénieur d’études. En tout, les différentes étapes avant la livraison peuvent durer jusqu’à deux ans, comme le souligne Nabil Koudsi, le chargé de prospection.

Après une période creuse, de 2013 à 2018, le photovoltaïque revient en force. Mayotte comptabilisait 120 installations en 2020 pour une puissance cumulée de 23 mégawatt-crêtes, contre 93 un an plus tôt. « La commission de régulation de l’énergie a décidé de donner un nouveau coup d’élan à la suite de l’arrêt des investissements », relate Claude Hartmann. Pour autant, le tarif d’achat évalué à 15.24 centimes le kilowatt-heure au 1er octobre s’avère beaucoup moins incitatif qu’il y a une dizaine d’années !

Toujours est-il que le département a pour ambition d’atteindre 30% d’énergie renouvelable d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, EDM compte bien apporter sa pierre à l’édifice, comme en témoignent les trois projets contractualisés qui verront le jour en février prochain. « Nous avons signé l’équivalent de trois mégawatt-crêtes en 2021 », se réjouit Christan Freu, impatient de pouvoir recouvrir davantage de toitures. Avec un taux annuel d’ensoleillement de près de 365 jours, Mayotte a une vraie carte à jouer.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1107

Le journal des jeunes

À la Une