L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

TME 2015 : EDM

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Catégorie : Entreprise citoyenne

Entreprise : EDM
Dirigeant : Yacine Chouabia
Chiffre d’affaires : 129,8 millions dont 97,7 millions de subventions d’exploitation
Date de création : 1997
Nombre de salariés : 206
Secteur d’activité : Production et distribution publique d’électricité

Si EDM produit et distribue l’électricité sur l’île, c’est dans un souci constant de dépasser son propre intérêt au profit de l’intérêt général. Citoyenne dans sa conception, l’entreprise est résolument tournée vers le développement durable.

EDM, « Electricité de Mayotte », voit le jour 10 ans après la création en 1987 de la première centrale électrique aux Badamiers. Depuis, l’entreprise suit une courbe ascendante, avec la création de deux autres centrales à Longoni. Dirigée par Yacine Chouabia, l’entreprise développe une démarche citoyenne de part ses réflexions et ses actions, et le nombre d’exemples l’illustrant est considérable.

D’un point de vue interne, EDM s’engage dans la création d’emplois, générant une multitude d’emplois directs et indirects. De plus, elle consacre 1,5% de son chiffre d’affaires dans la formation de ses agents. Elle intervient dans les écoles dans le cadre de forums des métiers et accueille chaque année de nombreux stagiaires. Elle s’engage également dans la sécurité de ses agents via notamment la certification OSHAS 18001, qui atteste d’un système de management de la sécurité. « Nos salariés, leur formation, leur sécurité et celle de nos partenaires sont une priorité », affirme Yacine Chouabia.

D’un point de vue externe, EDM œuvre pour le développement de l’île. Avec une croissance soutenue de la demande en électricité, +5% en 2014, l’entreprise accompagne la dynamique : pour la période 2011-2015, elle investit 130 millions pour la création d’une nouvelle centrale et de la première ligne 90 000 volts des départements d’Outremer insulaires. Des postes de transformation mobilisant les meilleures technologies pour préparer l’avenir et garantir la sécurité du personnel sont également commandés.

D’un point de vue environnemental, EDM a créé le « Club RGE » [Reconnu garant de l’environnement], permettant de financer la formation des entreprises pour la certification RGE et l’accès aux crédits d’impôts prévus par la loi sur la transition énergétique. « Nous avons un souci permanent de participer au développement de l’île et d’accompagner sa croissance », explique le dirigeant. L’entreprise est d’ailleurs certifiée depuis 3 ans ISO 14001, attestant un système de management environnemental.

Enfin, conscient que la meilleure énergie est celle qu’on ne produit pas, l’entreprise entend réduire l’empreinte énergétique de l’île en s’engageant dans différentes actions : des ampoules aux climatiseurs et brasseurs d’air basse consommation, EDM est partenaire de nombreuses actions telles que l’espace info-énergie qui permet d’expliquer aux habitants de l’île comment réduire leur consommation d’énergie. EDM participe aussi aux « sentiers de l’énergie », en partenariat avec les naturalistes ; finance des journées culturelles telles que la journée de langue maternelle ; contribue au financement du nettoyage des îlots ; s’engage pour le « raid solidaire », course à pied en relais de 165 km qui aura lieu le 4 avril prochain.

Demain, EDM entend proposer un tarif de première nécessité afin de donner aux plus défavorisés l’accès à l’électricité. L’entreprise cherche ainsi à s’encrer sur le territoire, avec une devise résolument citoyenne. « Nous vous devons plus que la lumière », souligne le dirigeant qui souhaite mettre l’humain au cœur de son nouveau plan stratégique. 

Article précédentTME 2015 : Depann’Flex
Article suivantTME 2015 : OIDF

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...