L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

TME 2015 : Depann’Flex

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Catégorie : Jeune entreprise

Entreprise : Depann’Flex
Dirigeant : Tahina Euphrem
Chiffre d’affaires : N.C.
Date de création : 2014
Nombre de salarié : 1
Secteur d’activité : Maintenance industrielle et dépannage flexible hydraulique

À 37 ans, Tahina Euphrem a décidé de se lancer dans l’entreprenariat. Après moins de 6 moins d’existence, le voilà nominé dans la catégorie jeune entreprise. Portrait.

Jeune papa de trois enfants, il a obtenu, en 1996, un bac professionnel électromécanique à Madagascar. Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises, il rompt son contrat avec la société Chrono Flex en septembre 2013. Pendant un an, il tente de trouver du travail sans grand succès. Las de cette situation, il décide de créer son entreprise de maintenance industrielle et dépannage flexible hydraulique. Aidé par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), l’aventure commence en novembre 2014. Dans son domaine, seules trois entreprises existent sur l’île.

Son métier consiste à dépanner, réparer et entretenir les tuyaux ou flexibles “haute pression”. Il effectue par exemple de la maintenance préventive sur les machines du BTP. En cas de panne, Tahina se rend immédiatement sur place avec ses outils et son fourgon. Sans ces interventions, un grand nombre de chantiers seraient bloqués. Face à une demande très forte, l’homme est contraint de se rendre disponible 24h/24 et 7j/7. Il doit gérer seul les appels, les clients, la comptabilité et les obligations administratives… Sa force, c’est son efficacité, sa présence et sa disponibilité à toute heure du jour ou de la nuit. Depuis six mois, il s’évertue à tisser des liens de confiance avec ses prestataires. Son seul frein est actuellement lié à l’approvisionnement en matériel.

S’il n’y croyait pas avant de se lancer, il s’est très vite adapté à la charge qu’il doit aujourd’hui assumer. Conscient du challenge que cela représente, il considère son entreprise comme un grand pas en avant dans sa vie professionnelle. C’est aussi un grand bouleversement dans sa vie personnelle. Pour lui, Depann’Flex doit permettre la création d’emploi. Il envisage de recruter une secrétaire et deux techniciens dans un avenir proche. Il aimerait ainsi offrir des postes à ses anciens collègues demandeurs d’emploi. Une façon d’aider tous ceux qui se trouvent dans une situation difficile, qu’il connaît trop bien.

Pour cela, Tahina va prochainement solliciter une aide financière auprès du Conseil général et des organismes accordant des prêts aux jeunes créateurs d’entreprise. Investir rapidement fait partie de sa stratégie de développement. Car l’homme est ambitieux et souhaite élever sans attendre son potentiel. Il vise grand et à long terme. Cette nomination dans la catégorie jeune entreprise le rend fier. C’est une belle reconnaissance, une vitrine de poids pour cette petite entreprise en devenir. Et ce n’est qu’un début…

Article précédentTME 2015 : Mayco
Article suivantTME 2015 : EDM

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Marie Guévenoux en visite à Mayotte avec plusieurs parlementaires

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, était initialement attendue dans la matinée de jeudi à Mayotte pour une quatrième visite officielle. Mais la...

Vigilance jaune pour fortes pluies et orage jusqu’en fin de journée ce jeudi

Un système dépressionnaire évoluant en tempête tropicale modérée sur le Nord du canal du Mozambique, baptisé Hidaya, a conduit au placement de Mayotte en...

Un mort dans un accident de la route à Combani ce mercredi soir

À 21h20 ce jeudi 1er mai, la gendarmerie a été appelée pour intervenir sur l’axe de Kahani (Ouangani) et de Combani (Tsingoni), sur la...

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....

Mlaili Condro : « Mayotte est un carrefour de différents peuples »

La population mahoraise a été créée grâce à l’arrivée de différents peuples sur le territoire. Ils se sont mélangés, ont cohabité ensemble et cela...