L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

“Patrimoines de Mayotte” : le nouveau livre de Thierry Mesas

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Thierry Mesas réside depuis 5 ans à Mayotte. Enseignant de formation, il a été directeur de l’école primaire de Cavani Sud jusqu’au mois de juillet 2014 et est encore actuellement président de la MGEN. Passionné par la culture sous toutes ses formes, il a organisé de nombreux festivals culturels en métropole ainsi qu’en Afrique où il a résidé 15 ans.

Arrivé à Mayotte en 2010, sa curiosité intellectuel et son amour des rapports humains l’ont conduit à s’intéresser non seulement aux richesses naturelles de l’île, mais aussi et surtout à la manière dont sa culture s’est construite au fil des siècles et à l’identité profonde de ses habitants. Membre de l’association « Les lumières de la francophonie », il a créé avec elle les éditions « Couleurs métisses ». Celles-ci ont pour but de développer la lecture publique à Mayotte en publiant de beaux ouvrages culturels à des prix accessibles. Tous les bénéfices des ventes sont d’ailleurs réinvestis dans la publication d’autres ouvrages.

Thierry Mesas a déjà publié plusieurs livres sur Mayotte dans cette édition et son efficacité à faire vivre la culture de notre île a amené l’ancien préfet Jacques Witkowski à le nommer officier de l’ordre des arts et des lettres en 2012.

« Cet ouvrage a pour but de montrer aux gens comment Mayotte s’est construite. »

La sortie de « Patrimoines de Mayotte », son nouveau livre, est prévue pour ce vendredi 20 février. Thierry Mesas a mis deux ans pour le réaliser et ce avec la contribution de nombreux experts dans chacun des domaines abordés dans l’ouvrage. Les archives départementales de Mayotte se sont notamment chargées de la partie historique et le parc marin de la partie richesses naturelles. Michel Charpentier, président de l’association des naturalistes de Mayotte, y a également apporté sa contribution en réalisant les cartes marines contenues dans le livre.

Le but de Thierry Mesas, en réalisant cet ouvrage, était de rassembler les informations éparses que chaque spécialiste possédait sur Mayotte chacun de leur côté, afin d’avoir une vue d’ensemble de l’identité de l’île et de son évolution au fil du temps. Certes, d’autres livres déjà sortis avaient peu ou prou la même ambition, mais l’originalité de celui-ci est d’être accessible au plus grand nombre tant par son prix peu élevé que par la fluidité de son écriture et ses magnifiques illustrations qui ne manquent pas d’attirer le regard même des personnes les plus réfractaires à la lecture.

« Je souhaite que ce livre aide les gens à mieux comprendre l’identité de Mayotte et son évolution. »

Si Thierry Mesas met l’accent dans son ouvrage sur l’histoire de Mayotte, il a néanmoins choisi de s’arrêter aux années 50 et de ne pas aborder l’histoire contemporaine par souci d’objectivité : « Je pense qu’on manque de recul pour analyser l’histoire contemporaine qui est toujours prompte à soulever des passions qui nuisent à sa compréhension profonde. »

Ne pouvant toutefois pas totalement faire l’impasse sur le passé récent et la situation actuelle de l’île, Thierry Mesas en fait une brève présentation au début de l’ouvrage en se basant sur le rapport de l’IEDOM (Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer) de 2012. Cet institut, lié à la Banque de France, établit chaque année un rapport économique et social sur chaque département d’outre-mer.

L’ouvrage de Thierry Mesas se divise en deux grandes parties : le patrimoine historique et le patrimoine vivant. Il explore ainsi des domaines aussi variés que l’archéologie, la géographie, la flore et la faune, mais également les langues ainsi que les musiques et danses locales.

Ces divers domaines n’ont pu, bien sûr, n’être explorés que superficiellement, mais l’ouvrage de Thierry Mesas a justement pour vocation de rester généraliste et de n’être qu’un prélude à une étude plus poussée de Mayotte pour ceux qui le souhaiteraient : « Je n’ai pas la prétention d’être exhaustif dans cet ouvrage. J’espère seulement donner envie aux gens d’aller plus loin dans leur découverte de l’histoire et de la culture de cette île étonnante. »

Nora Godeau

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo 1088

Le journal des jeunes

À la Une

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...

Trophées du Sportif de l’année : découvrez les premières catégories

Découvrez les premières catégories et votez sur le site sporitf.yt. Arbitre féminine de l’année  Fatima Boudoury – Kick-Boxing - LMKMDA En 2023, Fatima Boudoury a été hyper...

Comores :Trente localités affectées par les intempéries du mois d’avril

Un rapport transmis aux partenaires du pays, révèle que 68 835 personnes, dont 26 545 uniquement sur l’île d’Anjouan, ont été touchées par les...

Choléra : Il n’y a pas d’explosion des cas, selon le ministre de la Santé

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a visité un bidonville de Koungou et l’unité choléra du centre hospitalier...