L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Miss Mayotte : Derniers préparatifs avant le grand soir

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

La pression monte au pays des Miss. Les six candidates ont débuté leur préparation dimanche dernier en entrant au gîte les Toits de May’hôte, où elles vivent en vase clos afin de se consacrer totalement aux préparatifs de l’élection. Elles ont entre 17 et 21 ans, et se préparent à affronter pour la plupart d’entre elles, l’un des moments les plus importants de leur jeune vie.

Ludy, Maeva, Zaïna, Razina, Soifinati et Sabda auront jonglé ces derniers jours entre répétitions de chorégraphies, séances photos, interviews et sorties découverte de leur île. Daniati Yves, à peine plus âgée que les candidates, joue le rôle de chaperon pour ces dernières, afin de les guider dans cette aventure qui ne fait que commencer pour l’une d’entre elles.
Miss Mayotte 2013 prodigue des conseils et rassure les jeunes filles dans les moments de doute : « le plus important est qu’elles s’amusent pour que le public le ressente », souligne-t-elle d’une voix douce et posée. Il y a un an, c’était elle qui répétait jusqu’à épuisement les pas des chorégraphies sur talons hauts, quelques jours avant l’élection qui a chamboulé son quotidien d’étudiante parisienne en journalisme.
« Miss Mayotte m’a permis de me révéler et de découvrir mon aisance à l’oral, ce qui m’a beaucoup aidée dans mes études. Cela m’a ouvert des portes dans le secteur du tourisme, du mannequinat et même de la chanson, mais il faut garder les pieds sur terre et ne pas se laisser emballer par des projets fous ».

Une fois sa couronne transmise à la prochaine Miss, Daniati reprendra le chemin de la fac avec une soutenance en septembre et une remise de son diplôme en octobre.

Une expérience pour gagner en assurance

Les candidates, elles, angoissent à l’approche de l’élection. « J’ai peur du direct », affirme Razina, l’une des deux candidates originaires de Labattoir. Chacune des jeunes femmes a un profil bien différent, toutes étudiantes ou lycéennes mais elles ont pour point commun des jambes interminables et la volonté de ne pas se laisser emporter par le tourbillon médiatique qui entourera l’heureuse élue. « Je souhaite devenir infirmière », répond Ludy, 17 ans, représentante de la commune de Chirongui à l’accent chantant du sud-ouest.
Depuis le début de l’élection, les comités de soutien des candidates s’activent sur les réseaux sociaux pour mener campagne. Maeva, candidate de Tsingoni, peut se vanter d’avoir le soutien de toute sa commune. La jeune femme, inscrite dans une agence de mannequins à Toulouse, espère que l’élection lui ouvrira des portes pour une carrière de journaliste. Soifinati, déjà tenante du titre de Miss Chiconi 2014, appréhende le grand soir comme une expérience qui va lui faire gagner en assurance, et ce peu importe l’issue.
« Pour l’instant, je ne pense pas trop à l’élection, je vis au jour le jour les préparatifs », détaille Sabda, 21 ans, qui se présente pour la deuxième année consécutive à l’élection.

Les représentantes de la beauté mahoraise devront effectuer quatre passages : en tenue traditionnelle, tenue de ville, robe de soirée et maillot de bain, et la plus grosse difficulté consiste pour elles à rester perchées sur des talons hauts et défiler sans ciller.
« Comme on est déjà grande, on met rarement des chaussures à talons… on ne sait pas marcher avec et les pieds souffrent », explique Ludy.

L’élection, qui aura lieu samedi au parc d’animation de la zone Nel, sera diffusée en direct sur Mayotte 1ère et les votes seront ouverts dès le début de la soirée. Il suffira de donner le numéro de sa candidate favorite après avoir composé le 02.69.61.23.03.

Marion Châteauneuf

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo 1088

Le journal des jeunes

À la Une

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...

Trophées du Sportif de l’année : découvrez les premières catégories

Découvrez les premières catégories et votez sur le site sporitf.yt. Arbitre féminine de l’année  Fatima Boudoury – Kick-Boxing - LMKMDA En 2023, Fatima Boudoury a été hyper...

Comores :Trente localités affectées par les intempéries du mois d’avril

Un rapport transmis aux partenaires du pays, révèle que 68 835 personnes, dont 26 545 uniquement sur l’île d’Anjouan, ont été touchées par les...

Choléra : Il n’y a pas d’explosion des cas, selon le ministre de la Santé

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a visité un bidonville de Koungou et l’unité choléra du centre hospitalier...