L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mieux maîtriser sa consommation énergétique, le défi de Petite-Terre

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

La communauté de communes de Petite-Terre vient de lancer le programme Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie. L’idée est d’accompagner les ménages en situation de précarité énergétique dans le but de leur apporter des solutions adaptées pour réaliser des économies.

Grande première à Mayotte. La communauté de communes de Petite-Terre lance le programme Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie, qui rentre dans le cadre du plan climat air énergie territorial. « Ce dispositif est très pertinent en matière de précarité énergétique », souligne Tchico Afaya Souffou, chargé de mission au sein de l’intercommunalité. Pour qu’il soit efficace, encore faut-il repérer les foyers modestes éligibles… Et à ce petit jeu-là, il souhaite s’appuyer sur les donneurs d’alerte, à l’instar des centres communaux d’action sociale (CCAS), « sur qui nous comptons fortement » et EDM, pour dénicher les ménages. Et les places sont chères pour cette première année puisque seuls 150 chanceux pourront en bénéficier dès le mois de septembre !

S’ensuit alors la réalisation de deux visites à domicile pour réaliser un diagnostic socio-technique et apporter des conseils d’usage et comportementaux en lien avec la réalité du logement et des équipements. Cette prise de contact est aussi l’occasion d’offrir des petits équipements économes en énergie/eau. « Une fois conseillés, ils reçoivent un kit comprenant une ampoule et des réducteurs de débit. » Mais le nerf de la guerre se joue surtout à partir de l’étape suivante, c’est-à-dire après la phase orientation. C’est à ce moment-là que « des organismes compétents reprennent les dossiers pour chercher des financements pour eux ». Un accompagnement adapté et sur-mesure en fonction de la situation de chacun pour par exemple recourir au fonds de solidarité logement ou au fonds national des aides à la pierre. D’où la signature d’une convention de partenariat avec Soliha (Solidaires pour l’Habitat), qui a déjà fait ses preuves en métropole à ce sujet-là.

Si sur le papier ce nouvel outil peut sembler lourd d’un point de vue administratif, il peut permettre de réduire considérablement la voilure des habitations sélectionnées. La communauté de communes de Petite-Terre espère d’ailleurs donner des idées aux autres collectivités ou encore le voir se développer sur l’ensemble du département. En cinq ans de fonctionnement, le programme SLIME a permis de repérer, diagnostiquer et orienter plus de 18.000 ménages en France et d’investir plus de 17 millions d’euros dans la lutte contre la précarité énergétique.

 

* Pour plus d’information sur le dispositif, les foyers intéressés peuvent contacter la communauté de communes de Petite-Terre par e-mail à environnement@cc-petiteterre.fr ou au 02.69.80.77.00, poste PCAET.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....