L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Festival de l’image sous-marine : une immersion dans l’univers des fonds marins

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

La soirée d’inauguration du festival de l’image sous-marine de Mayotte s’est déroulée mercredi soir. Dans un premier temps, les spectateurs ont pu admirer les photos des concurrents du concours de photos imprimées et voter pour leur photo préférée. Orques, baleines, poissons multicolores ou mollusques étaient mis à l’honneur sur les murs de la salle de cinéma, donnant ainsi au public un avant-goût du festival avant les projections.

Une première séance sous le signe des tortues marines

La première séance a ensuite commencé par la projection des montages audio-visuels, portfolios et trios en lice dans les différents concours. 3 films ont ensuite été projetés. Le premier, « Trésors balinais », révélait les magnifiques fonds marins de l’île de Bali que la narratrice, Isabelle Bruyère, accompagnait d’un petit conte initiatique. Le second, « Protège le lagon », réalisé par des collégiens mahorais, aidés de leur professeur Isabelle Maire, était un petit film de prévention insistant sur la nécessité de préserver le lagon mahorais en ne jetant pas ses déchets à tort et à travers. Quant au 3ème, il s’agissait d’un film du parc marin dévoilant ses nouvelles techniques de suivi des tortues à l’aide de balises reliées par satellite.

Ce dernier film s’est poursuivi par une petite conférence de la biologiste marine katia Ballorain à propos de ce système de balisage des tortues marines, conférence qui a été suivie d’un échange avec le public. Les projections ont ensuite repris avec un film documentaire belge d’Ise Degendt intitulé « les apparences sont trompeuses » à propos des incroyables techniques de mimétisme et de camouflage des animaux marins.

La seconde séance proposait un voyage autour du monde

Après l’entracte, la seconde séance de la soirée a commencé par la présentation d’autres portfolios et trios avant de se poursuivre par la projection de « + ou – 5 mètres », long métrage de 90 min de Dominique Hennequin (France) qui a obtenu la palme d’argent des longs métrages au Festival international de l’image sous-marine de Marseille. Le réalisateur a suivi plusieurs biologistes, plongeurs et passionnés de faune marine tout autour du monde pour ramener de somptueuses images des fonds polynésiens, des baleines de l’Atlantique, de plusieurs espèces de requins et même d’ours blancs de l’Arctique. Un fascinant voyage au pays de la faune sauvage maritime de la planète.

Le festival s’est poursuivi jeudi soir par la projection de plusieurs autres films amateurs en lice ainsi que de deux films ayant obtenu des prix au festival de Marseille : « La face cachée de la Terre » de Pascal Lorent et Michel Brunet (France), palme de bronze, et « Le mystère mérou » de Gilbert Kebaili et Laurent Ballesta (France), prix spécial du jury.

Vendredi soir et samedi soir, bien d’autres surprises attendent les amateurs d’images sous-marines. Rendez-vous donc au cinéma Alpa Joe à partir de 18h30 !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...