L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

EDM s’engage dans la rénovation énergétique

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

« La meilleure énergie est celle que l’on ne produit pas », explique le président et directeur général d’EDM Yacine Chouabia. C’est dans cette logique que le fournisseur en électricité a présenté sa nouvelle offre «Nyumba Wuhodari». Ce programme permet d’aider les chefs d’entreprise comme les particuliers à réduire leur facture, en passant à des équipements plus respectueux de l’environnement et donc moins énergivore. isolation, couverture, protection solaire, brasseurs d’air ; un ensemble de procédés permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et donc les factures.

Des aides financières

La première aide financière d’incitation à la rénovation énergétique concerne l’isolation. À partir de 10 euros par mètre carré, EDM propose une isolation des faux-plafonds, rampante, en toiture basse ou encore une isolation des murs, qui est à privilégier pour les surfaces les plus exposées au soleil.

L’entreprise soutient aussi les couvertures de toit dite « performante » avec des aides permettant de réduire son prix, jusqu’à 15 euros par mètre carré. EDM souligne également l’importance des protections solaires au niveau des fenêtres et vitrages. Le soleil qui tape sur les vitres amène un apport en chaleur considérable qu’il est important de réduire. L’entreprise s’engage à aider le financement de ces protections solaires pour qu’elles ne coûtent que 40 euros par mètre carré de vitrage protégé, avec un facteur solaire inférieur à 0,3.

Côté équipement, EDM entend inciter l’achat de brasseurs d’air économiques. Avec une puissance du moteur inférieure ou égale à 60 watt et un débit d’air supérieur à 10 000 mètre cube par heure, ces ventilateurs accrochés au plafond des maisons ou des bureaux reviennent à 50 euros.

En ce qui concerne le chauffe-eau solaire, les aides dépendent du volume. Pour un chauffe-eau de 160 litres, 500 euros de subventions sont prévues, contre 650 euros pour un volume de 200 litres et jusqu’à 1000 euros pour un volume de 300 litres.

EDM s’engage à apporter une aide financière pour le remplacement du climatiseur, soit pour les travaux de remplacement du système existant pour un climatiseur A++ ou A+++. Les équipements éligibles aux aides sont les climatiseurs justifiant de la technologie « Inverter », ou d’une certification « Eurovent ».

Conditions d’éligibilité

Pour obtenir cette aide, certaines conditions sont à remplir. Pour les professionnels, il est impératif de fournir un extrait de Kbis. Une attestation d’assurance décennale et de responsabilité civile sera également demandée. L’entreprise devra aussi justifier d’une attestation de capacité à manipuler des fluides frigorigènes et une charte de qualité est à signer.

Enfin, en ce qui concerne les appareils de froid domestique, EDM lancera une nouvelle opération au mois de juin. Une aide financière est prévue pour l’achat d’un appareil de classe A++ ou A+++.

Si le fournisseur en électricité voit dans cette opération une façon de réduire notre impact énergétique, elle permet aussi aux professionnels et aux particuliers d’avoir l’assurance d’équipement de qualité, avec des entreprises partenaires qualifiées dans leur domaine.

L’opération implique naturellement aussi de ne solliciter que les entreprises conventionnées avec EDM.

 

RB

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo 1088

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...