L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

16/12/08 – Vigilance fortes pluies

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

Un système dépressionnaire responsable des fortes pluies actuellement sur l'île était situé à 3h ce matin à environ 180km dans le Nord- Nord-Est de Mayotte. Les masses nuageuses, les plus actives demeurent toujours sur notre zone. Les seuils de forte pluie peuvent être atteint ou même dépassé à certains endroits. Selon les prévisions Météo France, le vent souffle de secteur Sud-Est de 30 à 40km/h, avec des rafales de vent de l'ordre de 80km/h sous grains. Aucune amélioration n'est prévue avant la soirée de lundi, par conséquent l'alerte "fortes pluies" est maintenue jusqu'à amélioration. Arrêté vers 9h30 ce matin, le trafic des barges a repris environ une heure après. En revanche le trafic aérien est interrompu jusqu'à l'amélioration des conditions climatiques. La piste de l'aéroport a d'ailleurs été inondée.

Rappel des consignes à la population : Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Météo- France et les autorités ; ne vous déplacez qu'en cas de nécessité ; s'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place ; tenir les enfants à distance des caniveaux qui peuvent à tout moment déborder ; ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés ; signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches ; dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations ; prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable ; si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l'électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge ; faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.

A noter que depuis début octobre, nous connaissons de nombreux épisodes pluvieux sur Mayotte avec de forts cumuls qui atteignent parfois des records. Pamandzi bat un record jamais égalé depuis 1978 pour cette période de l'année, Bandrélé bat un record de 1986.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo 1088

Le journal des jeunes

À la Une

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...

Trophées du Sportif de l’année : découvrez les premières catégories

Découvrez les premières catégories et votez sur le site sporitf.yt. Arbitre féminine de l’année  Fatima Boudoury – Kick-Boxing - LMKMDA En 2023, Fatima Boudoury a été hyper...

Comores :Trente localités affectées par les intempéries du mois d’avril

Un rapport transmis aux partenaires du pays, révèle que 68 835 personnes, dont 26 545 uniquement sur l’île d’Anjouan, ont été touchées par les...

Choléra : Il n’y a pas d’explosion des cas, selon le ministre de la Santé

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a visité un bidonville de Koungou et l’unité choléra du centre hospitalier...