L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

01/09/09 – Crash de l’A310: Les boites noires envoyées en France

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Le vol de la Yéménia qui a quitté Moroni dimanche à destination de Paris avait à son bord 4 boites noires, dont les deux provenant de l'Airbus A310 de cette même compagnie, abîmé en mer il y a deux mois. Les enregistreurs de vol de cet appareil sont acheminés en France pour être analysés et permettre de connaître enfin les causes réelles de cet accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation civile comorienne. "La lecture des boites noires se fera en France, au Bourget plus précisément. On a choisi la France car les Comores ne disposent pas d'assez de moyens techniques pour les examiner. Mais ce travail se fera en présence des enquêteurs français, yéménites et surtout comoriens", explique Abdillah Mwigni, comme pour rassurer l'opinion comorienne très embarrassée quant à l'évolution de l'enquête. Ce secrétaire général du ministère des transports indique aussi que "d'autres corps sont repêchés depuis samedi" sans en préciser le nombre. Des cadavres qui viennent s'ajouter aux six déjà découverts la semaine dernière par le navire EDT ARES, en plus des 24 autres repêchés au large de la Tanzanie quelques jours après le crash.

La deuxième phase des recherches a été lancée. Le robot à bord du navire américain, sous contrat jusqu'au 14 septembre, continue les opérations au large. "Les prochains jours, le bateau sera à l'écoute des instructions de l'examen des boites noires. Le robot va chercher les pièces qui seront demandées par les enquêteurs qui décryptent ces enregistreurs", annonce Abdillah Mwigni. Le robot fait aussi des photos pour les besoins de l'enquête. L'enquêteur principal, Ali Abdou Mohamed explique que "le temps qui reste sera consacré à la recherches des corps" emprisonnés dans l'épave de l'avion à 1200m de profondeur. C'est samedi matin que ces boites noires ont été remises aux autorités comoriennes. Ces enregistreurs ont été confiés à l'aviation civile par le BEA français. A son tour, l'enquêteur principal les a remis au ministère comorien des transports. "Les boites noires sont dans un bon état en tout cas c'est ce que je vois. Et même, si elles étaient endommagées, les spécialistes m'ont assuré que les données peuvent être récupérées", ajoute avec beaucoup de fierté le secrétaire général du ministère des transports.

Les recherches commencées le 20 août dernier ont connu des meilleurs résultats en fin de semaine. La première boite noire qui enregistre les mouvements de l'avion est récupérée dans la nuit du jeudi à vendredi. C'est vendredi soir que la deuxième qui contient les conversations sonores avec la tour de contrôle est remontée. Les familles des victimes attendent avec impatience de connaitre la vérité sur l'origine de l'accident qui a fait 152 morts, dont une majorité de comoriens ou franco-comoriens, laissant une seule survivante, Bahia Bakari, 14 ans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo 1088

Le journal des jeunes

À la Une

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...

Trophées du Sportif de l’année : découvrez les premières catégories

Découvrez les premières catégories et votez sur le site sporitf.yt. Arbitre féminine de l’année  Fatima Boudoury – Kick-Boxing - LMKMDA En 2023, Fatima Boudoury a été hyper...

Comores :Trente localités affectées par les intempéries du mois d’avril

Un rapport transmis aux partenaires du pays, révèle que 68 835 personnes, dont 26 545 uniquement sur l’île d’Anjouan, ont été touchées par les...

Choléra : Il n’y a pas d’explosion des cas, selon le ministre de la Santé

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a visité un bidonville de Koungou et l’unité choléra du centre hospitalier...