100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Depuis 20 ans à Mayotte !

Une rentrée 2022 sous la menace du variant Omicron à Mayotte

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Pas de rentrée avant août à Mayotte pour la CGT Éduc’action

Suite au plan de déconfinement présenté par le premier ministre ce mardi, la CGT Éduc’action a décidé de taper du poing sur la table pour que la rentrée mahoraise ne se calque pas sur les modèles métropolitains. Celle-ci est en effet jugée, au regard des moyens comme de l’avancée épidémique tout simplement inenvisageable avant fin août.

Ce lundi 10 janvier 2022, le recteur de Mayotte, Gilles Halbout, rendait visite au personnel du collège de Passamaïnty. Face à la vague Omicron qui s’abat sur l’île aux parfums, le rectorat a mis en application pour le retour en classes des élèves mahorais un nouveau protocole sanitaire.

Sourire derrière un masque, jouer à distance, tousser dans son coude, se laver continuellement les mains… Voilà la rengaine d’une rentrée presque comme les autres pour tous les élèves de France et de Navarre. À Mayotte, après un mois de congés, chacun reprenait le chemin de l’école ce lundi matin. Cependant, certains manquaient à l’appel ! Au collège Passamaïnty, douze professeurs absentéistes étaient par exemple à déplorer. Pour la plupart, ils n’ont pas ramené de beaux souvenirs de leurs vacances, mais bien le méchant virus. “Nous dénombrons entre 5 et 15% d’enseignants absents en fonction des établissements”, constate le recteur, Gilles Halbout lors de cette visite. Un chiffre légèrement au-dessus de la moyenne nationale, en raison bien évidemment de la circulation active du Covid-19.

“Bonjour à tous et bonne année ! Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans la cour, les couloirs et les salles de classe”, scande en boucle une voix au micro dans l’enceinte du collège. “Nous renforçons la vigilance concernant le masque”, affirme la principale, Véronique Fabre. Avant d’ajouter avec insistance que “les parents d’élèves ont été informés par sms il y a quelques jours de l’obligation pour les collégiens de venir en cours masqués”. 

Trois centres de tests académiques

Pour ne pas subir de plein fouet la vague épidémique et ses conséquences, le rectorat a pris des mesures. “Nous avons réalisé des recrutements pour augmenter le nombre de professeurs remplaçants. Nous avons également recruté du renfort à destination des administrations pour aider ces personnels à gérer au mieux la crise”, détaille le responsable de l’académie. En complément de ces mesures,  l’académie a ouvert trois centres de tests à destination des personnels à Kawéni, à Tsararano ainsi qu’à Tsingoni. Et deux autres supplémentaires doivent leur emboîter le pas dans les prochains jours. Pour le reste, il y a comme un air de déjà vu : gestes barrières, nettoyages fréquents et aération des espaces fermés… Rien de bien neuf depuis presque deux ans !

En cours de musique, les élèves de 6ème ont décidé de ne pas se laisser abattre. Malgré la morosité du contexte actuel, ils ont composé une comptine sur fond de pandémie avec leur professeur Mme Giorgi. “Les uns faisaient Covid, pas moi, les autres faisaient Covid, pas moi ! Stop, coronavirus, t’es qu’un p’tit minus”, chantonne Zaouda Ahamadi devant un recteur ravi. Un bel exemple de créativité qui permet de rassembler les collégiens à l’heure où la distanciation arriverait presque à refroidir le climat de l’île aux parfums…

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°999

Le journal des jeunes

À la Une

La route de Tsingoni-M’Tsangamouji toujours bloquée jusqu’au 23 mai

Le tassement relevé sur le tronçon séparant Tsingoni et M’Tsangamouji invite à l’optimisme, après un blocage en vigueur depuis le 29 avril. Toutefois, il...

Des parents relais pour mettre du jaune dans la rue et aux abords du collège de Kwalé

Sujet à des affrontements réguliers entre des jeunes de Tsoundzou, Passamaïnty et Doujani, le collège de Kwalé reçoit à partir de ce lundi le...

De la fraude fiscale aggravée et son blanchiment reprochés à Ida Nel

Ida Nel et sa société Mayotte Channel Gateway (MCG) ont obtenu la délégation du port de Longoni en 2013, et ce, jusqu’en 2028. Mais...

La vanille, une passion qui se transmet

En plein cœur de la communauté de communes du Centre-Ouest, l’association Saveurs et Senteurs de Mayotte a emmené vendredi 13 mai 2022 les curieux...

L’opérateur Orange s’investit sur le territoire mahorais

Souhaitant poursuivre son développement à Mayotte, Orange a fait des efforts de couverture, noué des partenariats et a même créé une marque spécifique au...
/* CODE DE SUIVI LINKEDIN----------------------------------------*/