Le siège de l’Udaf cambriolé au cours du week-end

La maison bleue de l’Union départementale des associations familiales située à Mtsapéré, à proximité de la Poste, a été visitée par plusieurs personnes le week-end dernier. Des ordinateurs et un coffre-fort manquent à l’appel ce lundi 10 janvier 2022.

Les salariés et la directrice de l’Udaf (Union départementale des associations familiales) ont eu la désagréable surprise de voir leurs locaux mis à sac, ce week-end. Une première pour le siège de l’association. « C’est arrivé probablement samedi. Il y a de la boue et c’est le seul jour où il a plu », raconte Enrafati Djihadi, la directrice du site où travaille une dizaine de personnes. En effet, de nombreuses traces de boue visibles à la fois sur le carrelage et les murs de la propriété indiquent le passage des voleurs. Quatre ordinateurs fixes, deux autres portables, ainsi que des téléphones professionnels ont été subtilisés. Plus surprenant, le coffre-fort placé au premier étage a été lui aussi dérobé. « Il faut beaucoup de monde pour le porter », fait remarquer la responsable. Contenant peu d’argent liquide, il servait surtout à garder à l’abri les chéquiers de l’association.

siege-udaf-cambriole-week-end
Un coffre-fort et des ordinateurs au premier étage ont été emportés par les voleurs.

Stationnée dans la cour, la voiture a été également fracturée. « Ils ont voulu partir avec, mais ils n’ont pas pu », constate Enrafati Djihadi, qui est allée porter plainte à la police ce lundi matin. Si le véhicule est finalement resté sur place, la chance était toutefois du côté des voleurs puisque l’alarme était déconnectée ce week-end à cause d’un dégât des eaux… En attendant un retour à la normale, c’est le recours au télétravail qui est privilégié au sein de l’Udaf. « On n’est pas en sécurité sur le site », déplore la directrice. « Les gens de l’accueil n’ont plus de matériel et seront donc au chômage technique. » Les autres, équipés d’ordinateurs portables, continueront le travail depuis chez eux.

siege-udaf-cambriole-week-end
Les tiroirs des bureaux ont été fouillés à la va-vite par les voleurs.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1107

Le journal des jeunes

À la Une