L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

À une semaine de la rentrée à Mayotte, l’heure est à la révision des fondamentaux avec les stages de réussite

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Alors que la rentrée scolaire débute officiellement mardi prochain, des élèves du premier degré ont repris cette semaine le chemin des bancs de l’école dans le cadre des stages de réussite. L’occasion pour plusieurs d’entre eux de revoir quelques fondamentaux et de combler certaines lacunes pour celles et ceux qui intègrent les classes de CE1 ou de sixième. Immersion dans deux établissements de Passamaïnty.

« Le S, c’est comme le serpent ! » Face à un groupe de quatre bambins, Hamiyati Chytti mime la lettre avec ses doigts. « Maintenant, un peu plus difficile, vous allez me mettre le pion sur le F », demande la professeure de CP à l’école de Passamaïnty 3 Mhogoni. « Ne regardez pas les autres, faites-vous confiance ! » Depuis ce lundi, huit élèves prêts à faire leurs premiers pas en classe de CE1 la semaine prochaine participent à un stage de réussite, à raison de trois heures par jour. Un dispositif qui en complète d’autres mis en place tout au long de l’année, tels que l’aide au devoir et les activités pédagogiques complémentaires.

Direction ensuite Passamaïnty village où Jayf-Al-Din Boinaidi accueille de son côté sept futurs collégiens. « Ismaël, j’ai appelé ton papa hier pour lui dire que le cours commençait à 8h20. » Un message visiblement mal compris puisque le garçon se présente, sans masque, avec près d’une heure de retard. De quoi agacer l’enseignant au moment de lancer un atelier de lecture. D’autant plus que cette remise à niveau pour ces jeunes, « volontaires qui ont besoin de révisions », est une étape cruciale pour eux dans l’optique de se fondre rapidement dans le bain du second degré où l’autonomie prime. « L’idée ici consiste à consolider les acquis fondamentaux et à combler les lacunes, le tout dans une atmosphère sécurisante », précise l’enseignant, en prêtant attention à l’application des consignes données quelques minutes plus tôt.

« Éveiller les esprits avant la rentrée »

Car c’est bien là tout l’intérêt de ce stage de réussite, dont un premier se déroule au mois de juillet. L’objectif selon Mariama Abdou Kaphet, l’inspectrice de la circonscription Mamoudzou Sud, se résume à « éveiller les esprits avant la rentrée ». Et si ce rendez-vous concerne « des élèves fragiles issus de tous les niveaux », les CM2 semblent être priorisés au vu de l’échéance qui les attend. Ainsi, Jayf-Al-Din Boinaidi n’hésite pas à leur faire découvrir les rudiments du cahier de texte pour que les pré-adolescents soient prêts le jour J.

Présent ce matin-là pour s’assurer du bon déroulement de la semaine, le recteur Gilles Halbout insiste sur l’importance de « ne pas prendre de retard » auprès du corps enseignant mais aussi et surtout des écoliers. « En tout cas, vous êtes bien courageux », les félicite-t-il au fil de ses intrusions dans les différentes classes ouvertes spécialement pour l’occasion. « Cela leur permet de progresser », assure avec conviction Hamiyati Chytti, en particulier « les enfants défavorisés qui débarquent régulièrement, des écoles voisines en cours d’année ».

« Nous n’avons pas de limite financière »

Et pour le directeur de l’école élémentaire de Passamaïnty 3 Mhogoni, Laidine Said Bacar, il faudrait aller encore plus loin et mettre davantage le paquet sur ces rencontres en catimini, qui concernent une cinquantaine d’établissements scolaires sur l’ensemble du territoire. « En nombre réduit, nous travaillons très bien ! Nous pouvons amener les élèves dans la direction voulue. C’est juste dommage que ce dispositif soit un peu court dans le temps. » Un message entendu et approuvé par le responsable de l’académie, qui ne compte pas lésiner sur les moyens lorsqu’il s’agit d’éducation. « Nous payons tout, nous n’avons pas de limite financière. Mais nous ne pouvons pas forcer les enseignants à écourter leurs vacances. » Reste donc à trouver le bon équilibre pour que tout le monde y trouve son compte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Un impact dévastateur sur la situation sociale de la population à Mayotte »

Alors que l’opération Wuambushu 2, renommée « Mayotte place nette », a commencé le mardi 16 avril, plusieurs associations font part de « leur vive inquiétude » sur...

Solidarité Mayotte victime d’un incendie dans la nuit de dimanche à lundi

Dans la nuit de dimanche à lundi, les locaux de l’association Solidarité Mayotte ont été victimes d’un incendie, au cours d’affrontements dans le quartier....

VIDEO : Homek fait venir l’art aux collégiens de M’gombani

Ces deux dernières semaines, les murs du collège de M’gombani, à Mamoudzou, se sont remplis de formes abstraites tracées au pinceau. Un coup de...

Emploi sportif : « Il y a un potentiel grandissant à Mayotte »

La deuxième édition du forum de l’emploi sportif s’est tenue, ce vendredi, au lycée des Lumières, à Kawéni. Les différents acteurs du domaine sportif...

Des casques offerts à 120 gagnants d’un concours de TotalEnergies Mayotte

Samedi 20 avril, dans l’amphithéâtre du lycée des Lumières à Mamoudzou, des représentants de TotalEnergies Mayotte ont réuni les 120 gagnants d’un concours visant...