Plus de 500 m€ de subventions par an

Plus de 500 m€ de subventions par an

Depuis son arrivée la ministre des outremers met en place une “politique ambitieuse et exigeante” en faveur du logement dans les outremers. Plus de 600 millions de dépenses fiscales et budgétaires sont désormais consacrées annuellement au logement social. 450 millions d’euros supplémentaires ont été dédiés à 22 sites ultramarins dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain, soit près de 10 % de l’enveloppe totale allouée au NPNRU .

À Mayotte, trois sites sont concernés, Mamoudzou (quartier Kawéni), Koungou (quartier Majicavo-Koropa) et Pamandzi/Dzaoudzi (quartier La Vigie). Six mois après le lancement du plan logement outremer, la ministre poursuit son action aux côtés des acteurs locaux et a détaillé ses trois priorités pour les mois qui viennent. Elle souhaite améliorer la lisibilité des dispositifs d’aide au logement outremer pour accélérer le montage et l’instruction des dossiers. À cet effet la ministre a annoncé la création d’un groupe de travail associant les bailleurs sociaux et les services techniques des trois ministères en charge du logement, des finances et des outremers. Son second objectif est de conforter les moyens fiscaux et budgétaires dédiés au logement outremer.

La ministre a indiqué que l’État était au rendez-vous de ses engagements. Le projet de loi de finances 2016 comportera des mesures budgétaires et fiscales favorables au logement outremer par exemple, en matière de réhabilitation des logements dégradés. Troisièmement, GPL souhaite accélérer la déclinaison régionale du plan logement outremer. Le congrès de l’union sociale a été l’occasion de rappeler l’importance d’une coordination renforcée des acteurs locaux (bailleurs, collectivités, État, professionnels du bâtiment) pour lever l’ensemble des freins à la construction. Enfin, la ministre a réaffirmé aux bailleurs sociaux son engagement pour relancer le logement dans les outremers et a appelé à la mobilisation de l’ensemble des acteurs dans ce sens.

Abonnement Mayotte Hebdo