Après plusieurs mois de hausse, les prix baissent

Après plusieurs mois de hausse, les prix baissent

En septembre dernier, les prix des biens et services à la consommation des ménages ont baissé de 0,1 % en moyenne à Mayotte selon l’Insee.

Le repli des prix des transports et communications, en particulier des tarifs aériens, est en partie compensé par la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,8 % à Mayotte et de 1,0 % en France. En septembre 2017, l’indice des prix à la consommation des ménages baissent de 0,1 % à Mayotte. Cette baisse s’explique par le recul des prix des services. Elle est atténuée par la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation. Sur un an, les prix augmentent de 0,8 % à Mayotte et de 1,0 % en France.

Les prix des services baissent de 0,8 % en septembre, en raison essentiellement de la diminution des prix des transports et communications (- 2,6 %), en particulier du transport aérien. Sur un an, les prix des services augmentent de 0,9 % à Mayotte et de 1,0 % en France. Les prix de l’alimentation progressent de 0,4 % en septembre. Cette hausse s’explique principalement par la progression des prix des produits frais (+ 1,1 %). Elle est en partie compensée par la baisse des boissons non alcoolisées (- 0,6 %). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 3,2 % et de 1,1 % en France. Les prix de l’énergie repartent à la hausse (+ 0,8 %) en septembre, du fait de l’augmentation des carburants. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 3,9 % et de 5,1 % en France. Les prix des produits manufacturés sont stables en septembre. La hausse des prix des appareils ménagers (+ 0,6 %) est compensée par la baisse de la papeterie et presse (- 1,0 %) de l’habillement et chaussures (- 0,2 %) et de l’audiovisuel, photo et informatique (- 0,2 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 2,8 % à Mayotte et de 0,5 % en France (figure 3). Les prix du tabac sont stables en septembre, mais ils augmentent de 23,6 % sur un an.

Abonnement Mayotte Hebdo