Littérature | Les candidatures sont ouvertes pour le concours Francojeune

Littérature | Les candidatures sont ouvertes pour le concours Francojeune

La 15ème édition de Francojeune, concours régional de littérature francophone, se tiendra du 5 au 10 mars 2018. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 décembre 2017. Tous les jeunes de moins de 25 ans intéressés peuvent  désormais se présenter.

Le top départ du concours littéraire Francojeune a été donné samedi 23 septembre dernier. Les jeunes auteurs francophones vont pouvoir sortir leur stylo et laisser libre cours à leur imagination. Les candidatures peuvent d'ores et déjà être déposées jusqu'au 23 décembre prochain à la Direction départementale du livre et de la lecture publique (DDLLP), à la Direction des affaires européennes et de la coopération régionale du Conseil Départemental ainsi que dans les CDI des collèges et lycées de l'île. 

La 15ème édition de Francojeune, concours régional de littérature francophone, se tiendra du 5 au 10 mars 2018, en partenariat avec le Conseil Départemental de Mayotte et l'AFRA OI. Elle devrait se tenir au Mozambique, information que la directrice de la communication du Conseil Départemental, Echati Maanrifa, n'a pas encore confirmé. 

Ecrire est le mot d'ordre à retenir du concours de littérature Francojeune : écrire des nouvelles, des contes et des poèmes.  Ainsi, lors de la semaine Francojeune, des jeunes originaires de Mayotte, de Madagascar, des Comores, de la Tanzanie, du Mozambique et du Kenya tenteront de remporter les prix dans trois catégories : collège, lycée et hors catégorie. 

Les dix mots du concours 

La Direction générale de la langue française (DGLF) a choisi les dix nouveaux mots pour le concours Francojeune : "avatar", "canular", "émoticône", "favori(te)", "fureteur(euse)"," héberger", "nomade", "nuage", "pirate" et "télésnober". "Ainsi le candidat choisira un des dix mots 2017 pour en faire le thème ou le titre de son texte, ou bien il les intégrera tous les dix dans une même œuvre", a précisé  Thany Youssouf, président de l'Amicale pour la Francophonie dans l'Océan Indien (AFRA OI). 

 

Abonnement Mayotte Hebdo