Transports scolaires, administration et équipements publics : les mesures drastiques du Département

Les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 septembre, il n’y aura pas de transports scolaires, mesure adoptée en solidarité avec les revendications exprimées par l’association des maires et les élus de Mayotte pour signifier à l’État l’attente unanime de véritables mesures concrètes pour contribuer à endiguer les conséquences quotidiennes de l’insécurité. Il est demandé aux parents d’élèves, dans la mesure du possible, de garder leurs enfants au domicile. Il est également demandé aux maires et à l’État de sécuriser les abords des établissements.

Les jeudi 15 et vendredi 16 septembre, l’ensemble des services départementaux (siège et équipements situés à Mayotte) seront aussi exceptionnellement fermés au public, et ce dans le même état d’esprit. Il s’agit par ce geste de souligner le rôle quotidien du service public, mission qui doit pouvoir s’exercer avec un minimum de sécurité. Cette fermeture, limitée dans le temps (reprise du fonctionnement normal le lundi 19 septembre), ne vise en aucun cas à pénaliser la population, mais bien à montrer avec force une volonté que les choses changent ! Le service des transports maritimes assurera, durant ces trois jours, des rotations selon un planning de service minimum (une barge toutes les heures) pour permettre les déplacements nécessaires.

Le président du Conseil départemental invitera les maires et élus locaux à une nouvelle réunion de travail sur des solutions rapides à mettre en oeuvre, pour faire face à cette situation. Le souhait exprimé est que le préfet, délégué du gouvernement, prenne part à cette rencontre partenariale.

Les initiatives départementales des Journées européennes du patrimoine, les 16 (scolaires), 17 et 18 septembre, sont reportées à une date ultérieure. À défaut de régler une situation qui n’est pas nouvelle, ces mesures participent d’une volonté de tirer la sonnette d’alarme notamment en direction de l’État pour qu’enfin des solutions efficientes et rapides soient mises en place. Ceci afin d’apaiser la situation sur le territoire, dont la population est la première victime. Le conseil départemental prendra toute sa part dans ces démarches dont il se veut pleinement partie prenante.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes