En septembre prochain démarrera la nouvelle promotion de la formation en mobilité dédiée aux mères de famille monoparentale avec un enfant. Mise en place pour la première fois en 2021 à titre expérimental, cette action a pour but d’accompagner la montée en compétences et la professionnalisation de ces mères de famille en vue de favoriser leur retour en emploi en Outre-mer, dans le domaine des services à la personne.

Sous l’impulsion du ministère des Outre-mer et dans le cadre d’un partenariat renouvelé, LADOM (l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité), l’Afpa (agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et AKTO proposent à des femmes ultramarines cheffes de famille, originaires de la Guyane, Mayotte et de La Réunion, une formation en mobilité à Chambéry, entièrement adaptée à leur situation familiale. Cette formation vise l’obtention de l’un des titres professionnels suivants : assistante de vie aux familles ou agent de service médico-social.

Plus concrètement, cette action, conçue sur-mesure pour ce public pour lequel l’accès à l’emploi est plus compliqué, présente l’originalité d’offrir à des mères seules avec un enfant (âgé de trois à neuf ans) un accompagnement complet dans un environnement dédié et privilégié. Associant, entre autres, une qualification professionnelle dans un secteur d’activité qui recrute, un logement conjoint avec leur enfant, la prise en charge scolaire et un accompagnement socio-éducatif de la mère et de son enfant pendant tout le parcours de formation.

La formation, qui débute en septembre pour une durée de dix mois, est prévue pour une dizaine de participantes. Elle se déroulera au centre Afpa de Chambéry en Savoie qui est l’organisme support de l’action. Le recrutement démarre, les mères de famille intéressées sont invitées à faire acte de candidature sans tarder auprès de LADOM (Guyane, Mayotte, Réunion).