Sportif de l'année 2015. F. Madi Ali et M. Nassur sacrés

Sportif de l'année 2015. F. Madi Ali et M. Nassur sacrés

L’athlétisme, le handball et le basket-ball sont à l’honneur cette année. C’est à ces trois disciplines que sont revenus les huit trophées Mayotte Hebdo du Sportif de l’année 2015. Pour sa médaille d’argent aux Jeux des îles de l’océan Indien, en août dernier à la Réunion, la sélection féminine de handball a été élue meilleure équipe féminine 2015. Le trophée de la meilleure équipe masculine a été attribué au Vautour Club de Labattoir.

Le club de basket champion de Mayotte a remporté pas moins de cinq trophées au cours de l’année civile 2015. Dans les consécrations individuelles, Haïroudine Anzizi, président de la ligue régionale de handball de Mayotte et Alikarhine Ayouba, sélectionneur de l’équipe de Mayotte masculine de handball ont reçu respectivement le trophée de meilleur dirigeant et meilleur entraîneur 2015. Les deux trophées créés à l’honneur des Mahorais évoluant à l’extérieur (Mahopolitain et Mahopolitaine) sont 100 % athlétisme cette année.

En effet, chez les dames, il a été remporté par Myriam M’lazahahé. Avec ce quatrième trophée obtenu depuis la création de l’élection du Sportif de l’année en 2009, la sprinteuse kawénienne dépasse le basketteur m’tsapérois Kadri Moendadzé (3 trophées) et devient seule détentrice du record du nombre de trophées individuels. Chez les hommes, le lanceur de javelot Soultoini Ali, 3ème des championnats de France Elite l’été dernier est sacré Mahopolitain 2015. Enfin, le lanceur de javelot Fahdédine Madi Ali et la basketteuse Mélina Nassur ont été sacrés dans les catégories phares : meilleur sportif mahorais et meilleure sportive mahoraise.

Ceci pour s’être distingués aux JIOI. Le Chiconien a offert la première médaille d’or à la délégation de Mayotte dans l’histoire des Jeux des îles0 La M’tsapéroise, elle, a remporté la médaille de bronze avec la sélection féminine de basket-ball – en plus d’avoir remporté la coupe de Mayotte avec le BC M’tsapéré, son club formateur.

La Société mahoraise de presse (Somapresse), qui a lancé l’événement il y a sept ans a créé en 2012 le prix spécial du jury. Un jury qui a cette année décidé de primer Blaise Henry, ancien président du Comité régional olympique et sportif de Mayotte : l’homme qui a permis aux sportifs mahorais de concourir pour la première fois aux Jeux des îles, c’était en 2003 à Maurice… La cérémonie de remise des trophées Mayotte Hebdo le Sportif de l’année 2015 s’est déroulée en direct de la salle de cinéma Alpa Joe, sur Mayotte 1re télé, radio et internet, en présence de nombreux invités, parmi lesquels les nominés, les partenaires de l’événement et les membres du jury.

I.M

Abonnement Mayotte Hebdo