Rugby : Saison 2020/2021, le CTRM déjà bien lancé

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Saison terminée pour les sportifs mahorais

Les fédérations nationales tranchent les unes après les autres : les compétitions amateurs 2019/2020, jusque-là suspendues pour cause de Coronavirus sont définitivement interrompues. La saison est donc terminée pour le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball mahorais. La Fédération française de football temporise encore…

 

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Le Comité Territorial de Rugby de Mayotte a lancé la saison 2020/2021 au début du mois de novembre dernier. L’expérimentation du jeu à dix a été reconduite cette saison. On retrouve globalement la trame annuelle du CTRM avec cette multitude d’actions et d’évènements qui en font l’un des meilleurs comités sportifs mahorais.

C’est parti pour la deuxième partie de saison de rugby ! Cette année est marquée par un changement de direction à la tête du Comité Territorial de Rugby de Mayotte (CTRM). Éric Landmann remplace Sébastien Rière qui était le président depuis près de vingt ans. Sept clubs participent au championnat de rugby à 7 et au championnat de rugby à 10 : Bouéni, RC Petite Terre, RC Mamoudzou, Despérados M’tsapéré, Chiconi, M’tsamboro et Combani.

Concernant le tournoi Seven, les sept clubs se rencontrent sur sept tournois de championnat avant qu’un classement ne soit effectué. À l’issue de celui-ci, une journée de finale sera organisée le 28 février 2021 où les 1er et 2e se rencontreront pour la victoire finale, ainsi que les 3e et 4e mais aussi les 5e, 6e et 7e pour les matchs de classement. Après quatre journées de championnat, Bouéni est en tête, suivi par le RCM et le RCPT. Combani et M’tsamboro complètent le classement. À partir du mois de mars, le championnat à dix sera lancé. Le championnat est composé de deux poules.  Nous retrouverons le RCM, M’tsamboro et le RCPT dans la première, et Chiconi, Despérados, Combani et Bouéni dans la seconde. À l’issue de cette phase, une journée de finale sera organisée le 30 mai 2021 où les premiers de chaque poule se rencontreront pour la victoire finale.

 

Les différentes sélections attendues à La Réunion

 

Les seconds de chaque poule ainsi que les troisièmes s’affronteront pour les matchs de classement.

Une rencontre de rugby à 15 sera organisée entre les différents clubs le 13 juin 2021 pour terminer l’année en beauté par une journée festive avec tous les licenciés de Mayotte. Outre les rencontres Écoles de rugby, le scolarugby et les compétitions locales jeunes et séniors, plusieurs rendez-vous internationaux sont prévus pour les rugbymen mahorais. Les sélections des M16 et M19 garçons ainsi que les sélections des M15 et M18 filles sont attendues à La Réunion en mai 2021 en fonction de l’évolution du Covid pour participer à des tournois scolaires et fédéraux.

De leur côté, les séniors à 7 iront également jouer à La Réunion en juin 2021, toujours selon l’évolution du Covid, en vue de préparer les jeux des Îles en 2023. Une saison 2020/2021 riche en activités pour le Comité Territorial de Rugby de Mayotte qui a terminé la saison 2019/2020 à 555 joueur. Cette année, le Comité espère bien franchir la barre symbolique des 600 licenciés.

calendrier-competition-rugby-mayotte

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°945

Le journal des jeunes

À la Une

M’safara : un voyage dans les airs pour lutter contre l’arrivée de kwassas à Mayotte

Il y a un mois, le préfet Jean-François Colombet annonçait sa décision de solliciter des structures privées pour lutter contre l’entrée illégale et massive...

Pour accueillir toujours plus d’élèves, le rectorat de Mayotte met les bouchées doubles

Huit collèges, quatre lycées, six cuisines centrales, quatre internats. Pour accueillir au mieux les élèves de Mayotte, le rectorat poursuit un ambitieux plan de...

Délinquance, immigration clandestine, habitat illégal… les chiffres clés de l’année 2020 à Mayotte

La préfecture et le procureur de la République de Mayotte viennent de publier conjointement les chiffres clés de la lutte contre la délinquance, l'immigration...

Tribune libre : Renforcement des aides à Acoua

Nous sommes à presque une semaine des intempéries qui ont lourdement touché le village d'Acoua. Deux images très marquantes sont restées dans ma tête....

Confinement : Jean-François Colombet n’est pas fâché contre les Mahorais mais…

Le locataire de la Case Rocher est intervenu sur le plateau de Mayotte la 1ère hier soir. Sans surprise, il a annoncé la poursuite...