Une opération anti-délinquance de grande envergure a été menée par la police nationale, la PAF et la police municipale très tôt ce matin dans les quartiers Bandrajou et Manga Télé à Kawéni.
Victimes de caillassage la semaine aux abords du lycée de Mamoudzou Nord par de jeunes individus non scolarisés dans l’établissement, les forces ont voulu montrer qu’il n’existe pas de zone de non droit. Ainsi, 10 individus en situation irrégulière ont été interpellés à Bandrajou. Ils seront transférés au centre de rétention administratif de Pamandzi et reconduits à la frontière. Du côté de Manga Télé, l’accent a été mis sur l’enlèvement de conteneurs usagers qui servent de squats aux jeunes délinquants ainsi qu’à la chasse aux chiens errants qui prolifèrent dans la localité. Probablement informés par cette descente, les délinquants avaient pris la fuite, mais les policiers ont pu toutefois intercepter 3 chiens dans un banga.
Cette action menée par le Bureau Partenariat Prévention (BPP) a mobilisé 25 policiers nationaux, 12 de la police aux frontières et 12 agents de la police municipale. Selon l’adjoint du responsable de la sécurité publique, Christophe Demeusy, « ce genre d’opération sera renouvelée régulièrement dans plusieurs quartiers afin de lutter contre les agressions à répétition devant les établissements scolaires ».