Les élèves de CM2 E de Kawéni Poste en apprentis journalistes

Alors que la semaine de la presse et des médias à l’école débute ce lundi, la classe de CM2 E de Kawéni Poste participe à l’écriture du Flash Infos. En effet, la semaine dernière au sein de leur école, les élèves ont appris à devenir de futurs journalistes en présence du rédacteur en chef du journal quotidien.

Lundi, nous avons rencontré Romain, le rédacteur en chef du journal. Il nous a présenté le journal et il nous a montré l’édition du jour. Sur la Une, « il y avait des ministres et nous avons pu voir les différentes rubriques du journal », précise Laïka, élève de la classe.

Mardi, nous avons écrit des questions pour le recteur, Gilles Halbout. « Nous avons appris à faire une interview », explique Hafarou. « On lui a d’abord posé des questions difficiles et ensuite on lui a posé des questions gentilles », détaille Chaïda.

Cette semaine, nous avons aussi pris des photos de notre quartier. « Nous avons appris qu’il fallait demander la permission aux personnes avant de les prendre en photo et de les publier », précise Izah. « C’était bien de prendre des photos car on en n’avait jamais pris avec un vrai appareil », raconte Laïka.

Jeudi, nous avons réalisé des portraits de notre voisin de table. « Nous avons fait des portraits chinois », explique Moutmainna. Nous avons donc posé des questions simples sur l’animal préféré et le plat préféré de notre camarade. « Nous avons également appris à écrire des légendes de photos. C’est un texte qui parle de ce que l’on a pris en photo », ajoute Ismaël.

Nous avons apprécié cette semaine parce que nous avons tout découvert et parce que nous ne savions pas comment se préparait un journal. « Quand nous sommes journaliste, nous apprenons des choses », conclut Izah.

Bonne lecture !

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes