L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

9000 mercis !

Des coupures tous les soirs dès ce lundi et des tours d’eau de 24 heures

Auteur:

Catégorie:

Après l’instauration d’une quatrième coupure d’eau dès la mi-juin, puis un allongement de la plage horaire de coupure le 3 juillet dernier, le comité de suivi de la ressource en eau passe à la méthode dure, avec la mise en place de coupures d’eau, tous les soirs (de 16h à 8h) pour Mamoudzou, Petite-Terre et Koungou. Le reste des communes de l’île aura trois coupures d’eau de 24 heures (de 16h à 16h le lendemain) chaque semaine (voir calendrier).

La diminution du niveau des retenues collinaires continue de s’accélérer malgré les mesures prises. En effet, la retenue de Combani est remplie à 41%, contre 43 % fin juin, tandis que celle de Dzoumogné est déjà descendue à 22%. « Le système de tours d’eau nocturnes mis en place depuis plusieurs mois doit permettre d’économiser la ressource en eau jusqu’à la saison des pluies », rappelle la préfecture. Si les premières coupures ont permis des économies importantes, au moment de la mise en place du quatrième tour d’eau, les objectifs n’ont pas été atteints. « Au rythme des prélèvements actuels, la vidange complète des retenues collinaires interviendra au début du mois d’octobre », préviennent les services de l’État, dans un communiqué daté de ce mercredi 12 juillet.

Une île assoiffée partagée en deux Dans un premier temps, il avait été décidé d’allonger la plage horaire de coupure le 3 juillet, passant de 17h à 7h, pour s’agrandir de 16h à 8h, tout en restant à quatre coupures hebdomadaires. Cependant, ces mesures n’ont pas permis de d’économiser la ressource et la consommation en eau est encore trop élevée. A compter de ce lundi 17 juillet donc, l’île sera soumise à deux dispositifs différents. Les communes les plus consommatrices d’eau, Mamoudzou, Koungou, Pamandzi et Dzaoudzi, auront des coupures d’eau tous les soirs (de 16h à 8h). Dans le reste de l’île, un calendrier est maintenu, cette fois avec des coupures d’eau de 24 heures. Ainsi, les habitants du village de Combani par exemple, n’auront pas d’alimentation en eau par le réseau, du mardi 16h au mercredi 16h, puis du jeudi 16h au vendredi 16h, enfin du dimanche 16h au lundi 16h, soient 72 heures au total dans la semaine.

« Cette nouvelle organisation des tours d’eau doit permettre de générer des économies importantes en prévision des prochains mois et de repousser autant que possible la date de vidange des retenues collinaires. Ces évolutions ont été présentées aux élus et aux partenaires sociaux du département par le Comité de suivi de la ressource en eau, mardi 11 juillet », note la préfecture.

La continuité des tours d’eau nocturnes permet de préserver la vie sociale, éducative et économique du département. Au regard de la situation et de la sécheresse sans précédent actuellement vécue sur l’île, « Il est impératif d’adopter les bons gestes et de respecter l’arrêté préfectoral de limitation des consommations en eau (non nettoyage de voitures, des façades…). Ces restrictions seront prochainement renforcées », est-il indiqué.

L’eau à Mayotte en 2022, 99 % des prélèvements conformes

L’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte est chargée du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine à Mayotte, afin de s’assurer que les eaux sont conformes aux exigences de qualité réglementaires et ne présentent pas de risques pour la santé des consommateurs. Les agents du service Santé Environnement réalisent des prélèvements chaque semaine qui sont analysés par des laboratoires à Mayotte, à La Réunion et en métropole. Les résultats font l’objet d’un avis sanitaire, adressé aux collectivités conformément au Code de la Santé Publique. En 2022, d’après l’ARS, ce sont plus de 99 % des prélèvements bactériologiques qui ont été conformes. La bonne qualité bactériologique de l’eau distribuée se maintient à Mayotte.

Dans la même catégorie