Entretien

Carole Lambert : “Exister c’est se montrer, accepter qu’il y ait des films, des livres qui parlent de Mayotte”

Carole Lambert - dont le dernier long métrage est Gueule d’ange, avec Marion Cotillard - est la productrice du film Le destin de Mo,...

Droits de l’enfant à Mayotte : « il y a une vraie mobilisation à créer par le bas, qui doit être unanime sur cette...

Le collectif associatif CIDE a profité de la venue du secrétaire d’État en charge de l'enfance et des familles, Adrien Taquet, pour lancer à...

François Tomczyk : l’hypnose comme pansement à Mayotte

« Hypnose ». Le mot est désormais connu du plus grand nombre mais la pratique, elle, nourrit encore de nombreux fantasmes chez les non initiés. Loin...

Manque d’eau à Mayotte : “Nous ne sommes pas encore tirés d’affaire”

Ces trois jours de pluie intense marquent-ils l’arrivée de la saison des pluies et nous permettent-ils, de fait, d’être rassurés quant à une éventuelle...

M. Kamardine : 43 questions au gouvernement pour ne plus dire « On ne savait pas »

Entre le 18 août et le 6 octobre, le député LR Mansour Kamardine a posé une ribambelle de questions aux 43 membres du gouvernement...

Phénomène sismo-volcanique à Mayotte : Préparation sur-mesure d’une campagne explosive

Le Bureau de recherches géologiques et minières est sur le point de réaliser une campagne de mesures dans le but de récolter des donnes...

Youmna Mouhamad, chercheuse mahoraise : “Parler de mon histoire et inspirer les jeunes à poursuivre leurs ambitions”

La chercheuse à l’Université de South Wales, au Pays de Galle, originaire de Pamandzi, vient de remporter le prix “Womenspire Award 2020”. Cette passionnée de sciences, étudiante acharnée et désormais entrepreneure, revient sur son parcours, et ses combats pour promouvoir l’égalité et la diversité. Entretien.

Daniel Dalin, président du conseil représentation des Français d’Outre-mer : « On nous rend invisibles »

La coupe est pleine pour le président du Crefom qui dénonce le peu de considération dont ferait preuve l’État à l’endroit des territoires d’Outre-mer. À tel point que Daniel Dalin et son conseil représentatif des Français d’Outre-mer organisent ce samedi à Paris une manifestation dans l’espoir de voir le regard du gouvernement changer. Ce qui, à l’entendre, ne sera pas une mince affaire tant le « mépris » serait profondément ancré.

Olivier Capelle, commandant de la gendarmerie de Mayotte, dévoile sa feuille de route

Après quatre ans de bons et loyaux services, le général Philippe Leclerc a quitté son poste de commandant de la gendarmerie de Mayotte et a été remplacé par le colonel Olivier Capelle. À l’occasion de sa prise de commandement ce mercredi matin à Pamandzi, ce dernier est revenu pour Flash Infos sur les événements récents, sur ses premiers contacts avec les maires des différentes communes mais aussi sur la tenue prochaine des Assises de la sécurité. Entretien.

Selon la CGT, depuis Paris, « on veut faire taire la classe ouvrière à Mayotte »

La grève des salariés de Bourbon Distribution Mayotte ne faiblit pas depuis le 20 juillet. Salaire minimum inférieur à celui de leurs homologues réunionnais, 14ème mois, prime de transport, égalité homme-femme, les sujets de discorde sont nombreux du côté des salariés. Les répressions aussi, à en croire un courrier transmis mardi aux ministres de l'Intérieur et du Travail par la CGT – nationale et non départementale – qui envisage même de mener une action à Paris. Secrétaire général de la fédération commerce et services, Amar Lagha évoque un véritable "scandale", à la veille d'une grève générale prévue par l'intersyndicale dans tout le territoire national, et suivi à Mayotte, ce jeudi. Entretien.

Christine Raharijaona : “On ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen”

Alors que des affrontements ont éclaté mercredi dans plusieurs localités de Mamoudzou et de Koungou, le Mouvement pour une action non-violente groupe territorial de l’océan Indien a tenu à condamner les violences et a appelé les institutions à trouver rapidement une solution sur le transport scolaire. “Répondre à une violence structurelle par la violence est la loi du talion et il s'agit d'une escalade préjudiciable pour le climat social. Nous prônons le dialogue et des mesures alternatives à la violence”, a écrit l’association sur sa page Facebook. Sa présidente livre sa vision pour mettre un terme à cette vague d’affrontements. Entretien.

Départ du président de Yes We Can Nette : « Chacun peut jouer un rôle, en mode colibri ou en mode mastodonte »

Laurent Beaumont, président et fondateur de Yes We Cannette a tiré sa révérence, 5 ans après la création de l’épicerie solidaire qui propose aux familles aux revenus modestes d’obtenir des denrées alimentaires en échange de canettes ramassées dans les rues. Il revient sur le chemin parcouru, les objectifs atteints et l’association. Entretien.

Violences faites aux femmes à Mayotte : “Les choses changent. Trop lentement”

Saïrati Assimakou, la créatrice de la page Facebook Souboutou Ouhédzé Jilaho _ Ose libérer ta parole, revient sur les récents témoignages publics de deux femmes ayant subi viols et violences conjugales. Mais derrière ces quelques prises de parole, de trop nombreuses victimes restent encore dans l’ombre.

Mayotte : Joseph Rakotoarimalala, destin d’un comptable devenu son propre patron

Titulaire d’un BTS en comptabilité obtenue à La Réunion, Joseph Rakotoarimalala, plus communé-ment connu sous le nom de R-Lala, a longtemps cherché à s’insérer, en vain, dans ce domaine avant d’atterrir en tant qu’agent de sûreté à l’aéroport de Mayotte. Après 7 ans et demi de beaux et loyaux services, il a quitté son poste pour se lancer dans l’entreprenariat. Portrait d’un natif de Po-roani, aujourd’hui à la tête de deux entreprises et d'un club de Régional 1.

Michel Henry quitte la Croix-Rouge de Mayotte, le sentiment du devoir accompli

En poste depuis 8 ans comme directeur territorial de la Croix-Rouge, Michel Henry s’est envolé ce mercredi pour la Polynésie où il compte profiter de sa retraite. L’occasion pour Flash Infos de dresser son bilan, d’évoquer les projets à venir mais aussi de revenir sur l’importance d’une telle association dans un territoire comme Mayotte.

Ali Nizary, président de l’UDAF à Mayotte : l’indispensable développement des CCAS

À la suite du scrutin municipal, le président de l'Union départementale des associations familiales (UDAF), Ali Nizary, a adressé une lettre aux communes de l'île. Il y rappelle l'importance des centres communaux d'action sociale (CCAS) à Mayotte et la nécessité de leur donner toute leur place au sein de la société. Un travail qui doit être soutenu pour répondre aux nombreux enjeux sociaux du département. 

CDC Habitat à Mayotte : « On ne peut pas être les seuls à ramer sur la mer de la tranquillité »

Alors que la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) a lancé un plan de relance pour soutenir le secteur de l'immobilier, durement éprouvé pendant la crise sanitaire, André Yché, président de sa filière habitat, actionnaire largement majoritaire de la SIM depuis 2018, met en exergue l'opportunité que cela représente pour Mayotte, mais aussi les difficultés rencontrées pour structurer la chaîne de production. Il met d'ailleurs en garde : si cet argent n'est pas utilisé ici, il le sera ailleurs.

Rachat de Vindemia à Mayotte : GBH dément toute position dominante

Une étude d’impact met en garde contre les risques que font peser pour la concurrence le rachat de la deuxième entreprise de distribution à Mayotte - qui comprend les enseignes Jumbo, Score, SNIE et Douka Bé - au Groupe Bernard Hayot, partenaire de Carrefour. Hausse des prix et disparitions des épiceries de proximité sont dans le viseur du rapport. Michel Lapeyre, directeur général de GBH pour la zone Afrique, Maghreb et Océan Indien, et Amaury de Lavigne, le directeur général chez Carrefour à La Réunion, réagissent aux conclusions de l’étude. Et récusent tout risque pour l’équilibre du marché de la grande distribution à Mayotte.

Emmanuel Rinnert, chef de mission Mayobs : « L’activité magmatique continue »

La découverte du volcan sous-marin au large de Mayotte célèbre sa première année. À cette occasion, Flash Infos donne, tout au long de cette semaine, la parole à ceux qui, de près ou de loin, œuvrent pour une meilleure connaissance de ce phénomène naturel inédit qui évolue, chaque jour, sous le regard des Mahorais. Aujourd’hui, Emmanuel Rinnert, géochimiste à l’Ifremer et l’un des chefs de mission Mayobs, fait le point sur les deux dernières campagnes scientifiques qui se sont déroulées dans les eaux mahoraises entre avril et mai, en plein confinement. 

Organisation de l’offre de soins : la stratégie payante de l’ARS de Mayotte pour fluidifier la filière d’aval

Organisation de l’offre de soins : la stratégie payante de l’ARS de Mayotte pour fluidifier la filière d’aval 

Mayotte Hebdo de la semaine

Le journal des jeunes