L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Violences : lourdes sanctions pour les clubs de Koropa et Kawéni

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Suite aux incidents de samedi, qui se sont produits autour du match de DH Koropa-Kawéni, la ligue mahoraise de football (LMF) et sa commission régionale de discipline ont tranché : les deux équipes écopent de lourdes sanctions.

Le club visiteur, l’ASC Kawéni, ne pourra plus accueillir sur son terrain en ce qui concerne les U18 et les seniors, et a vu cinq de ses licenciés être suspendus à titre provisoire.

Pour le club hôte en revanche, les sanctions sont plus pesantes : Outre la suspension de dirigeants, d’éducateurs et du capitaine de la DH, le FC Koropa ne pourra plus accueillir le moindre match à Majicavo, des plus grands (U18, senior), aux plus petits (U13, U11, U9…). Chaque week-end et jusqu’à nouvel ordre, chaque équipe du club devra se déplacer pour jouer leurs matchs ou participer aux plateaux. De plus, le FCK est disqualifié de la coupe régionale de France, alors qu’il s’était hissé en demi-finale (celle-ci est prévue la semaine prochaine, le 4 octobre) et pouvait avoir le privilège de représenter Mayotte en coupe de France en métropole.

Même s’ils précisent que sur le terrain personne n’a été menacé, les dirigeants du FCK disent pouvoir comprendre la suspension du terrain pour les seniors et les U18, et celle des cinq membres du club en attendant les éléments qui prouvent réellement leur culpabilité. En revanche, ils condamnent la disqualification de la CRF, « c’est une compétition qui n’a rien à voir avec le championnat et le match autour duquel se sont produits les événements » disent-ils.

Ils sont également « choqués » par la suspension du terrain pour les jeunes du club, en particulier pour les plus petits. « Qu’y a-t-il de dangereux à faire jouer nos enfants à Majicavo ? Cela n’a vraiment aucun sens (…) Ce serait pour nous une nouvelle organisation, un nouveau budget. Ça pourrait signer notre arrêt de mort. En tout cas cette décision nous laisse croire que c’est là, précisément, que la ligue veut en venir ». Les tentatives de joindre les membres de la commission régionale de discipline de la LMF sont restés vaines si bien qu’il ne nous a pas été permis de recueillir leurs arguments.

Et vous, que pensez-vous de ces sanctions ? Répondez également au sondage sur notre site Internet (colonne de droite)

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...