L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Tribulations dans le lagon

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

Les deux offres principales ici sont la plongée en bouteilles et les sorties en mer… Mais si les nombreuses offres proposées pour ces deux loisirs semblent presque les mêmes en terme de matériels ou de tarifs (à l’exception de celle, plus luxueuse, sur catamaran proposée par Alamanda’s boat, où les bateaux à fond de verre), la grande surprise est que, si la satisfaction du client en est l’objectif, ces prestations peuvent aller du jour à la nuit selon… l’organisateur et son équipe.

 

Arrivant il y a quelques années, je m’initiais à la plongée. Mon baptême fut un échec si cuisant et frustrant, que je ne le réitérais pas avant cet article, convaincu que mes « handicaps physiques » en étaient la cause. Lors de cette première sortie en effet, je fus emmené sur un spot proche du club. La pression aux oreilles fut si violente qu’elle perdura pendant une semaine. Inquiet, je me renseignais auprès de l’organisateur. Selon lui, mes tympans, trop petits, en étaient la cause…

 

C’est donc en reculant que je me suis inscrit chez Hippocampe plongée (agréé Scubapro), lui expliquant cette « mésaventure ». Il m’invite à « risquer » un nouveau baptême. Sur le bateau, il commence par expliquer le matériel, ainsi que les strictes limites de ce qui nous sera autorisé lors de cette plongée en débutant. Puis il nous indique, grande nouveauté pour moi, les astuces pour les problèmes susceptibles de se produire avec le masque, la respiration ou… les oreilles ! Comment les équilibrer sous l’eau par exemple.

Nouveauté évidente, mais dont personne ne m’avais parlé, et qui ne s’invente pas. Un arrêt dès les 2 premiers mètres est l’épreuve pratique de ces « astuces », ou d’autres qui pourraient apparaitre, jusqu’à la découverte de la passe en S, et même des invitations à gérer l’équilibre de son corps, pour parvenir à une certaine autonomie. Le reste ? Du bonheur, et rien que du bonheur !
Concernant les sorties en mer, contactant plusieurs prestataires (non exhaustifs) je me confronte au même écart de prestations et d’accueil.
Dès mon arrivée sur le bateau, au matin de cette première expérience, le skipper commence à énumérer la liste de « ce qui ne sera pas possible aujourd’hui » (sic…), avant de partir errer en mer à la recherche de potentielles raies manta (certains organisateurs vous vendent déjà des baleines avant même qu’elles soient arrivées !). Les ayant soit disant aperçues, le skipper nous fait tournant en rond, et en vain, pendant un bon moment… Passée cette expérience ridicule, la plage choisie est si sale que je refuse de m’y installer pour manger ! C’est là le drame : quelle réputation pour Mayotte ! Pourtant les magnifiques plages et tombants sont nombreux. Pour finir cette journée désastreuse, l’errance en mer se poursuivant toute la journée, le skipper décide de manière impromptue d’achever cette visite par une présentation de la mangrove à la va-vite, autour de la ZI de Kawéni, avant de rentrer au port de plaisance…

 

Ici encore, ne me décourageant pas, je contacte plusieurs autres prestataires. Les prix comme le matériel semblent similaires, mais une fois encore l’expérience change du tout au tout. Stéphane Marignes, skipper de Mayotte Lagon commente : « Le premier objectif, c’est bien sûr la sécurité : il faut savoir gérer de façon pédagogique son équipage. C’est aussi un aspect très important d’être aussi guide que marin, et de présenter la richesse du lagon, ou de la mangrove. Et bien sûr, au final, l’objectif reste la satisfaction des clients ! ».
De ce point de vue, Grégory, skipper du Nautile, commente : « certains préfèrent courir après les baleines, même si celles-ci se trouvent au-delà du lagon, et qu’avec les alizées il faut parfois traverser des vagues de 3 mètres de haut ! Certaines familles ne sont pas préparées à cette expérience… C’est pourquoi il est mieux de proposer un bon repas (presque gastronomique !), sur une plage de rêve. Notre différence est de savoir parfois sortir de l’aspect safari, pour plus de confort ».

 

Avec ces « détails » proposés par des organisateurs plus responsables et compétents, l’expérience n’est plus du tout la même ; et je puis maintenant vous affirmer que ces sorties éblouissantes existent, gorgées de vagues ensoleillées, de plages magnifiques aux eaux turquoises, de longues ballades en palmes, masque et tuba sur les ilots, avec une ribambelle multicolore de poissons, donnant à Mayotte le rang du lagon qu’elle mérite ! Avec souvent la rencontre de dauphins, de baleines ou de tortues, qui constituent simplement la « cerise sur le gâteau ».
Nils Bertrand, fondateur de Sea Blue Safari, en convient aussi et vient de s’équiper d’un bateau avec un large fond en verre. Il permet d’apprécier les coraux et leur faune, quel que soit l’âge, sans même avoir à plonger, en toute sécurité. Aquavision constitue un nouveau type de sorties, principalement orientées sur la beauté du lagon. Bien sûr, nager reste possible, mais le travail de Nils est, confortablement installés avec une vue imprenable, de commenter les différentes espèces croisées, expliquer pourquoi certaines sont protégées ou d’autres destructrices, comment « fonctionne » le corail, et sa diversité encore magnifiquement préservée… A condition de bien respecter cet équilibre fragile ! Vivifiantes et instructives ballades à pratiquer en famille.
Voici de bonnes idées pour vos week-ends, en amoureux, avec des amis ou en famille, quel que soit l’âge, pour des excursions sportives et intéressantes autour de ce qui reste la principale perspective économique de l’île : son superbe lagon !

 

DLP

 

 

 

Quelques bonnes adresses

Hippocampe Plongée : 06 39 69 16 93
Alamanda’s Boat (excursions Catamaran) : 06 39 27 59 25
Sea Blue Safari (excursions) : 06 39 69 13 87
Mayotte Lagon (excursions) : 06 39 27 59 25
Aquavision (excursions fond de verre) : 06 39 69 00 46
Nautile (excursions) : 06 39 69 09 59
Panoramic Lagoon (excursions fond de verre) : 06 39 69 80 68

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...