L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

TME 2015 : ServeU

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Catégorie : Entreprise dynamique

Entreprise : ServeU
Date de création : 2004
Dirigeant : Sourane Mohamed Soulé
Nombre de salariés : 5
Secteur d’activité : Technologies de l’Information et de la Communication
Chiffre d’affaires : N.C.

Union de compétences et association de technologies au service des entreprises et des collectivités locales, ServeU se positionne pour ses dix ans comme un acteur crédible dans l’environnement économique régional de Mayotte.

Dix ans de présence sur le marché mahorais a permis à l’entreprise, créée par l’ingénieur informatique Sourane Mohamed Soulé, de consolider son assise et de diversifier sa clientèle. C’est aujourd’hui une SARL toujours jeune et dynamique, à l’image de sa spécialité, les technologies de l’information et de la communication (TIC). Sa cible de référence ? Les entreprises innovantes et les collectivités locales en voie de restructuration et de modernisation.

Le service aux particuliers qui était au départ une manière de se faire connaître n’est plus qu’un lointain souvenir, « ce fut une bonne stratégie pour la notoriété et une rampe de lancement vers de nouveaux horizons », explique le gérant. L’évolution adaptée, progressive et régulière de l’entreprise, a permis de séduire des professionnels aguerris, des entreprises renommées ainsi que des administrations. La force de cette pénétration silencieuse tient en un slogan : « l’union des compétences ». Trois secteurs clés sont en effet représentés par l’entreprise: l’ingénierie monétique, la dématérialisation, les progiciels métiers. Dans le sillage de la mondialisation, la petite entreprise technophile mise sur l’ouverture d’un marché mahorais et sur la convergence en matière de pratiques de gestion, de méthodes d’exploitation et de respect des normes.

L’ingénierie monétique fait désormais partie du quotidien des mahorais qui sont de plus en plus familiarisés à un ensemble de services tels que les distributeurs automatiques de billets, les terminaux de paiement électronique, les cartes de fidélité…

En lien avec les municipalités locales, ServeU propose aux mairies plusieurs prestations : numérisation de fichiers, gestion électronique de documents, archivage numérique légal. L’entreprise déploie également son savoir-faire au niveau des progiciels métiers. Elle met à la disposition des mairies des outils sécurisés pour le traitement des opérations administratives dans des domaines sensibles comme l’état civil, les élections, le recensement des populations…

Sourane Mohamed Soulé entend conforter sa base mahoraise, « en travaillant dans la durée », mais les cinq jeunes salariés, conscients du potentiel de la société rêvent aussi de perspectives d’intervention aux Comores, à Madagascar et dans le département de La Réunion. « La coopération régionale offre de nouvelles opportunités de collaboration et de participation », affirme le chef d’entreprise, membre du bureau de la CGPME, qui occupe également les fonctions de secrétaire général du Club Export.

Après dix ans d’activité, le développement sur l’espace géographique de l’océan Indien et en particulier du canal de Mozambique peut être un puissant moteur de croissance, mais « toujours sur le long terme », précise l’ingénieur informatique. 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...

Tribune : Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir

Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir Ma précédente publication du mois de mars alertait que du fait de sa situation...

Un vol de R Komor rate son décollage et fait des blessés

Les causes de cet accident restent à déterminer, mais les dégâts subis par l’appareil sont importants si l’on en croit les images publiées sur...

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...