L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Sodifram : Entreprise citoyenne

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Au-delà de son service client très réceptif, la société développe des valeurs qui résonnent au sein de la société. Entraide, proximité, dialogue social, la société a su parfaitement s’insérer dans la culture traditionnelle. En interne, la société a développé un programme de formation pour aider ses salariés à gagner en compétences. Le personnel est formé et évalué en permanence. L’objectif est avant tout de fournir un service irréprochable aux clients. La société de distribution insiste sur la traçabilité des produits et sur les fournisseurs locaux pour réduire au minimum l’emprunte carbone de chaque produit.

À défaut d’un marché local suffisamment développé, la société s’implique aussi dans la coopération régionale en proposant à ses clients des productions malgaches, comoriennes, afin que le développement économique se propage dans toute la région. La Sodifram met un point d’honneur à rester un acteur local solidaire, en soutenant des événements culturels et sportif. Manifestations de hip-hop, concerts d’artistes locaux, sportifs aux performances éprouvées, elle leur apporte souvent son concours dans leur parcours. Elle met à disposition ses moyens logistiques et ses magasins, par exemple, ils fournissent le matériel nécessaire aux associations de village qui organisent des nettoyages de rues ou de plages.

En matière d’éducation, l’entreprise effectue des dons de matériel pour le soutien scolaire. La Sodifram sponsorise aussi le Raid des tortues de la gendarmerie. Afin de concilier un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable, la Sodifram travaille sur plusieurs axes. En ce qui concerne les déchets, elle a aménagé une zone de 900 mètres carrés pour le tri sélectif. Plus de 11 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïque sont installés sur les bâtiments de la Sodifram.

En partenariat avec la cellule de maîtrise de l’énergie d’Électricité de Mayotte, la société réalise des études pour optimiser sa consommation électrique. Un premier chantier a concerné l’éclairage d’Hyperdiscount, où les lampes fluorescentes ont été remplacées par des modèles T5 qui permettent une économie de 54 % de la consommation électrique. La société recherche des solutions pour rendre ses bâtiments les moins énergivores possible, par exemple, en privilégiant des solutions d’éclairage économique ou des systèmes de ventilation naturelle.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...