L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Programme très animé de l’UNSS de Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

À l’approche de la fin d’année scolaire, le programme de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) s’annonce très chargé. C’était le cas ce mercredi à Mamoudzou et en Petite-Terre. Nous avons assisté à quatre temps forts lors de cette journée.

Rencontre académique de danse UNSS

Après des mois et des mois de travail dans leur AS (association sportive) respective les 15 troupes UNSS ont présenté leur spectacle à la Place des Congrès de Pamandzi sur le thème « OPOZE « . Autant d’interprétations et de prestations différentes qui font de la danse scolaire un des temps forts de l’UNSS Mayotte. La pluie n’y a rien fait, les 15 établissements ont tous répondu présents et l’évènement s’est bien tenu de 09H00 à 16h00. Plus de 300 jeunes danseurs se sont retrouvés pour partager ce moment tant attendu. 15 chorégraphies de danse contemporaine et 4 troupes de Hip-Hop. Ce spectacle est préparé par les élèves depuis le début de l’année et il est le fruit d’heures et d’heures de travail. Le jury était composé de spécialistes du monde de la danse ainsi que des jeunes officiels UNSS. Et les vainqueurs sont les danseuses et danseurs du collège de Tsingoni pour la danse contemporaine (comme l’an dernier) et la troupe du collège de M’Gombani pour le hip-hop. Prochaine échéance danse UNSS : le festival de danse scolaire le mercredi 27 mai 2015.

 Championnat académique de basket minime féminin

Les 3 équipes qualifiées pour cette superbe finale devaient se retrouver à Labattoir. Malheureusement les basketteuses de Dzoumogné ont dû déclarer forfait à cause des blocages routiers. Ce sont donc les filles de Dembéni et Pamandzi qui ont disputé la finale, le titre académique 2015, ainsi que la place en coupe des DOM-TOM à Dijon (fin mai 2015). La rencontre était arbitrée par les jeunes arbitres de Koungou et s’est terminée, après 4 quarts-temps de 8 minutes, par la victoire méritée des joueuses de Dembéni qui empochent ainsi médailles et billets d’avion. Elles iront donc représenter Mayotte en métropole du 23 au 30 mai prochain.

Championnat académique de tennis de table par équipe

Douze équipes se sont rencontrées pour le titre. On regrettera les absences des lycées de Sada, Chirongui et Petite-Terre généralement au rendez-vous. Ce sont 48 lycéens qui se sont retrouvés au gymnase de Cavani. Chaque équipe était composée de quatre garçons et une fille. Les troisième et quatrième places ont été prises par le lycée de Dembéni. La finale entre Mamoudzou 1 et 2, a vu la victoire, sans surprise, de l’équipe 2 emmenée par Hassam Nizar, Subira Andilou, Bounou Mohamed et Zandi Hilda qui sont sortis champions d’académie individuel cadet et junior.

À noter la réouverture du club de tennis de table « Poutou beberou » qui permet aux jeunes lycéens de pratiquer leur passion hors système scolaire. « On est très contents que le club du lycée ait repris. Un club qui permet d’avoir une suite du sport scolaire qui devient un sport civil. Le niveau a bien progressé par rapport aux années précédentes », indique M. Diot, professeur d’EPS au lycée de Younoussa Bamana. Cette journée a été animée par M. Diot et Mme Mazayer, professeur d’EPS au lycée de Dembéni.

Pour le championnat académique football cadet, c’est le collège de Pamandzi qui a fini champion au terrain de foot du Baobab.

Dans toutes les compétitions qui se sont déroulées ce jour, les premiers ont été récompensés par des médailles d’or, les deuxièmes par des médailles d’argent et les troisièmes par des médailles de bronze.

 

Oirdi Anli

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...