L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte se souviendra d’Hellen

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Alors que les autorités préfectorales, suivant les informations de la station météo France de Pamandzi, avaient rassuré la population vendredi soir, en assurant que les effets de ce qui n’était encore qu’une tempête tropicale seraient minimes, Hellen a créé la surprise à tous les niveaux. D’abord parce qu’elle s’est fortement intensifiée contrairement aux prévisions annoncées, prenant de cours les automobilistes sur les routes de Mayotte, samedi dans la journée. En effet, avec les fortes précipitations et les rafales de vent, des arbres sont tombés et des coulées de boue ont coupé les routes de l’île, occasionnant de sérieux problèmes de circulation.

La préfecture avait mis en place la vigilance fortes pluies dès jeudi soir et une cellule opérationnelle départementale dès samedi pour coordonner les services de sécurité et de secours.

L’alerte orange a été décrétée dans la soirée, alors que les éléments se déchaînaient depuis déjà quelques heures.

Les rivières, gonflées par les trombes d’eau – on a relevé 239 mm de précipitations à Mtsamboro – sont sorties de leurs lits, comme à M’tsangmouji, où une vidéo impressionnante filmée par des pompiers en intervention montre une voiture se faire emporter par les flots, telle une vulgaire planche de bois.

La houle s’est rapidement intensifiée et des vagues allant jusqu’à 5 mètres ont causé de sérieux dégâts dans les marinas de Mamoudzou, Dzaoudzi et Hagnoudrou, où des esquifs se sont décrochés et fracassés contre les rochers ou échoués.

Les vols de samedi après-midi et dimanche ont été annulés et reportés à lundi par les compagnies aériennes.

Côté mer, la traversée entre la Petite et la Grande Terre, le trafic des navires du Service des transports maritime (ST M) est perturbé depuis samedi. Par mesure de sécurité et en raison des rafales de vent et des pluies, les horaires des barges et amphidromes ne sont pas respectés.

Hellen, partie des côtes mozambicaines et se renforçant dans les eaux chaudes du canal, est devenu cyclone tropical intense alors qu’il s’approchait au plus près de notre île dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 3 heures du matin.

Inondations, chutes d’arbres, coulées de boues, pannes d’électricité, effondrement de la chaussée et rafales de vent frôlant les 100 km/h, autant d’effets collatéraux qui auront inquiété les Mahorais, la plupart restés prudemment enfermés chez eux.

Notre île aura échappé au pire, car le météore n’était pas attendu, son arrivée a donc pris de court les autorités préfectorales. Les services d’intervention et de secours ont été très sollicités aux quatre coins de l’île, notamment pour dégager les routes. Des personnes mal intentionnées n’ont pas manqué de profiter de cette désorganisation pour commettre des cambriolages, comme ce fut le cas dans le chef-lieu.

Le scrutin du second tour des élections municipales a toutefois été maintenu à la surprise générale.

Hellen, poursuivant sa course vers Madagascar, s’est éloigné peu à peu dans la journée de dimanche, laissant quelques stigmates bien visibles de son passage, mais, et l’on peut s’en féliciter, aucune victime n’est à déplorer. Dimanche soir, le cyclone se trouvait à 200 km du sud de Mayotte et se rapprochait dangereusement de la côte ouest de Madagascar. Le météore devrait ensuite amorcer un demi-tour au sud et se diriger vers Juan de Nova.

Pour aujourd’hui, le temps devrait être maussade et des pluies et orages sont encore attendus.
La houle est encore très forte et la plus grande prudence est requise en mer.

 

 

M.C.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...