L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Maoulida Chengué bruyant

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

M’tsapéré avait organisé le week-end dernier son grand maoulida shengué afin de bénir le village.
Une cérémonie religieuse tenue en plein air sur l’ancien terrain de pétanque de Cavani Stade. Les festivités ont démarré samedi soir aux environs de 22 heures pour s’achever le lendemain matin vers 10h. Une belle démonstration pour les uns, un véritable tapage nocturne pour les autres.

« Moi ça ne me dérange pas qu’il y ait des manifestations dans le village. Mais ont-ils besoin de pousser le décibel à 200 watts et empêcher toute la nuit les autres de dormir », se plaint un habitant m’zoungou des environs.
Ce dernier s’est même rendu durant la soirée de samedi à la police pour voir ce qu’il pouvait faire afin de diminuer le son, « mais il n’y avait rien à faire mis à part déposer une main courante », regrette l’homme. Plusieurs autres personnes se sont plaintes de la gêne occasionnée, « ceux qui sont de natifs musulmans préfèrent se taire les autres râlent et ça risque d’être mal compris.
Certains pourraient prendre cela comme du racisme, mais c’est juste énervant autant de bruit toute une nuit », interpelle un autre. Quelques organisateurs, notamment les mamans qui ont participé à la cuisine défendent leur cas : « Nous n’avons pas le choix. Que la mairie nous donne une salle insonorisée et ainsi nous n’empêcherons personne le soir de dormir », semblent-elles désolées. Elles ajoutent tout de même qu’elles ne voient pas un Mahorais se plaindre du bruit occasionné par un Maoulida Chengué, « C’est sans doute des Wazoungou. Nous, quand on va en France, on tolère bien les sons de leurs églises ».
Quant à la réglementation, il faut savoir que pendant le week-end, il est permis de faire du bruit de 22h jusqu’à 7h du matin informe un avocat.
Suivant cette réglementation, ici la loi n’a pas été respectée puisque la fête a duré jusqu’à 10h. Ceci dit, affirme toujours cet avocat, le son ne doit pas dépasser un certain décibel. « Encore faut-il avoir à sa disposition un appareil qui mesure ce fameux décibel ! », souligne ce dernier.

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...