L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les pêcheurs séduits par Eurodom

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Benoît Lombrière est arrivé à Mayotte mardi et repartira vendredi. Le représentant de l’association Eurodom ne chôme pas et part à la rencontre de tous les acteurs économiques, mais aussi institutionnels (conseil général et préfecture). Hier, il a ainsi rencontré le président de la CCI Mohamed Ali Hamid, Soulaïmana Noussoura, président de la CFECGC, Rémy Exelmans, président du Gemtic (Groupement des entreprises mahoraises des technologies de l’information et de la communication), les professionnels de la pêche et de l’aquaculture et Ida Nel, PDG de Mayotte Channel Gateway.

Eurodom est une association qui est chargée de défendre les intérêts des DOM auprès des institutions européennes. Depuis 25 ans, elle s’attelle à faire comprendre à Bruxelles que les RUP sont des atouts pour l’UE et qu’elle doit adapter certains dispositifs pour prendre en compte leurs particularités. Eurodom se charge également d’informer ses membres des textes adoptés ou en cours d’adoption à Paris et Bruxelles. Lors de la rencontre entre Benoît Lombrière, les pêcheurs et aquaculteurs professionnels, ces derniers ont été séduits par le discours du lobbyiste, ancien conseiller du président Nicolas Sarkozy en charge des DOM-TOM .

« Il a démontré le bien-fondé d’une harmonisation entre tous les DOM pour les questions européennes », résume Régis Masséaux, président du syndicat des pêcheurs professionnels de Mayotte (SPPM). Les professionnels mahorais attendaient également ce qu’Eurodom pouvait leur proposer pour qu’ils puissent bénéficier du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) notamment pour compenser les surcoûts inhérents à la situation géographique et économique de notre île. « Ces dispositifs seront un atout majeur dans le futur pour l’économie de la pêche et de l’aquaculture, ils seront source de développement et de création d’emploi. Nous avons bien compris quels étaient les enjeux » souligne Régis Masséaux.
Pour celui-ci, Eurodom est la structure la mieux placée pour les aider à obtenir les chiffres et données que souhaite avoir l’UE pour calculer les montants dévolus aux pêcheurs mahorais.

« Ils ont une grande expérience et surtout, ils peuvent comparer avec ce qu’il se passe dans les autres DOM. Et ils sont très efficaces pour avoir un rendez-vous avec les interlocuteurs qui comptent à Bruxelles. Je l’ai vu lors de leur AG en novembre dernier quand le Parc marin avait organisé et payé une visite à Bruxelles.
J’ai pu inviter de vive voix le député Omarjee et la commissaire aux affaires maritimes à la pêche Maria Damanaki.

C’est aussi une manière de faire comprendre au représentant des Affaires maritimes et au cabinet Mzé Conseil que les pêcheurs ont très peu apprécié d’être mis à l’écart lors du processus d’appel d’offres visant justement à nommer un cabinet pour récolter les éléments nécessaires à calculer les aides pour les surcoûts. Les Affaires maritimes ont sélectionné le cabinet Mzé Conseil sans en référer aux pêcheurs. Présent pour rencontrer Benoît Lombrière et exposer sa méthodologie, Guillaume Jaouen a dû attendre le départ du représentant d’Eurodom pour entrer dans la salle de réunion de la CAPAM. « Les professionnels aimeraient être pris comme des chefs d’entreprise conscients de l’évolution de la pêche et de l’aquaculture à Mayotte et être consultés pour tout ce qui les concerne », soutient Régis Masséaux tout en rappelant que Mzé Conseil travaillera en collaboration avec Eurodom. Celui-ci précise que les pêcheurs mahorais devraient pouvoir bénéficier de ces fonds européens pour compenser les surcoûts à compter de 2015. Cela est possible grâce à un grand travail des professionnels siégeant à la CAPAM, de l’État, du conseil général et de l’UE selon le président du SPPM.

 

F.S.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Le nombre de cas de choléra grimpe à 58

Selon le dernier bulletin de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, le nombre de cas de choléra grimpe désormais à 58, contre 39...

Des coupures d’eau à prévoir dans le Sud ce mardi

Le Sud va connaître des coupures d’eau ce mardi 7 mai, comme l’annonce la SMAE, en raison de travaux visant à renforcer l’adduction du...

Des habitants de Cavani bloquent le bureau des étrangers de la préfecture

Alors que depuis plus d’un mois, des réfugiés et demandeurs d’asile dorment à même le sol aux abords du stade de Cavani, des riverains...

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...