L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Edito : Mayotte s’ouvre au monde

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Puis, comme le ressac de la marée, ces vols se sont raréfiés, ont été supprimés. Mayotte se refermait sur elle-même au gré des situations difficiles de certaines compagnies aériennes, au gré de l’arrêt d’autres, au gré d’accords nationaux ou internationaux.

Après avoir quelque peu touché le fond, Mayotte recommence à s’ouvrir à la région. Après avoir sérieusement revu à la baisse ses ambitions, après avoir cédé ses Airbus 380, Air Austral s’est recentrée sur la Réunion, ne gardant quasiment plus qu’un cordon ombilical ténu entre les deux îles françaises de la région. Cette ligne Réunion-Mayotte, objet de tous les fantasmes, source de bénéfices importants, a tenu, mais la compagnie régionale a laissé la place à d’autres opérateurs.

 

Ponctuellement ou plus régulièrement, Corsair ou XL Airways ont assuré des liaisons vers la Métropole. Air Madagascar, repartie un temps grâce au soutien de la Lufthansa, a souffert à nouveau, puis redécolle lentement. L’entretien de la flotte, la mise aux normes européennes pour pouvoir se poser à Mayotte, le besoin d’investissements lourds sont des soucis importants.

 

Les relations avec les Comores voisines ont essuyé le même tumulte, les mêmes hauts et bas. Les compagnies vont et viennent au gré de soucis d’autorisations ou de l’état de la flotte, à l’image de Comores aviation ou maintenant d’Inter îles.

 

La semaine dernière, la compagnie Ewa, fruit des amours d’Air Austral et de la société conduite par la famille Issoufali, a inauguré la ligne sur Anjouan, après Moroni.

 

Le 31 mars prochain, cette compagnie née à Mayotte inaugurera sa ligne en direction de Pemba au Mozambique, capitale de région située à l’entrée d’une grande baie visitée par les pêcheurs malgaches et swahilis, avant de connaître la colonisation portugaise. Cette station balnéaire s’ouvre progressivement au tourisme et, à l’image du pays, connaît un développement soutenu. Outre un hôtel 5 étoiles fréquenté notamment par des Sud-africains (une ligne directe assure la liaison avec Johannesburg), la ville compte quelques établissements de différentes catégories et des bungalows sur la plage, dans cette région peuplée de gens d’origine macoua et où la civilisation swahilie a laissé ses traces. Plus au sud se trouve un joyau : l’île de Mozambique, classée au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1991, à très juste titre, avec ses nombreux palais, dont celui du gouverneur, et sa statue de Vasco de Gama qui y accosta en 1498. A l’ouest on trouve des parcs animaliers et l’Afrique des grands lacs, avec le Malawi ou la Zambie pour les plus audacieux.

 

Une autre destination disponible au départ de Mayotte, c’est Dar es Salam, capitale de la Tanzanie, qui fait face à l’île de Zanzibar, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, avec sa magnifique ville de pierre, coeur de toute la civilisation swahilie. Là aussi, les parcs naturels exceptionnels, les grands espaces africains attendent les touristes. Comme avec les vols de Kenya airways vers Nairobi, qui ouvrent en plus la porte vers Dubaï et de nombreuses destinations.

 

Mayotte s’ouvre ainsi à nouveau sur sa région, sur le monde. Les voyages et les voyageurs se multiplient, atteignant 300.000 actuellement à l’aéroport international de Dzaoudzi, contre 61.000 il y a 20 ans, en 1994. Outre les voyages de découverte, ces ouvertures devront pouvoir constituer des opportunités d’activités économiques, d’échanges, sportifs et culturels, afin que ces lignes se pérennisent.

 

La nouvelle aérogare, inaugurée prochainement, constituera une porte d’entrée, ou de sortie, moderne, à l’image de Mayotte d’aujourd’hui, qui, des îles Vanille à la COI, trouve progressivement sa place dans sa région.

 

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...