L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les Enfants de Mabawa en tournée dans l’océan Indien

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

L’association Les Enfants de Mabawa a été créée en 1998 par Soulaïmana Bassoiri. Si elle n’était composée à l’origine que de quelques jeunes de Kani-Kéli, petit village du Sud de notre île, elle a rapidement pris de l’ampleur et connaît désormais un grand succès sur l’ensemble du territoire. Les membres de cette troupe, qui mêle dans ses spectacles théâtre, danses et chants traditionnels, ont eu la chance d’être formés à leur début par le célèbre dramaturge mahorais Alain Kamal-Martial, qui les a initiés aux arts de la scène. Deux ans plus tard, la troupe a été capable de voler de ses propres ailes en produisant elle-même ses textes et sa mise en scène.

Remarquant l’engouement des jeunes mahorais d’aujourd’hui pour une musique plus urbaine, Les Enfants de Mabawa ont décidé, pour leur nouveau spectacle, de collaborer avec l’association BS Rézo, qui produit une musique d’inspiration plus moderne et occidentale. Leurs danses et chants sont en effet un mélange de hip-hop, de RnB et de rap, genres davantage prisés à l’heure actuelle par la jeunesse mahoraise. Le groupe BS Rézo interprètera donc 3 à 4 intermèdes musicaux qui apporteront une touche de modernisme à ce spectacle principalement basé sur les danses et chants traditionnels mahorais et ce, afin d’attirer un public le plus large possible. Le tout, dans un esprit de partage et de fusion entre plusieurs styles musicaux et chorégraphiques radicalement différents.

Ce nouveau spectacle durera environ trois heures. Outre la danse et le chant, le théâtre sera, bien sûr, lui aussi au rendez-vous avec un ensemble de sketchs qui aborderont d’une manière humoristique les travers d’une société mahoraise en pleine mutation. Mais le clou du spectacle sera sans conteste la pièce intitulée « Combo », qui traite de la polygamie. Elle a été écrite par le président de l’association, Soulaïmana Bassoiri, en collaboration avec Moistoihi Chibaco, l’un de ses amis qui connaît très bien la tradition mahoraise et qui l’a aidé à conférer un caractère plus réaliste à son œuvre.

Ce nouveau spectacle sera joué tout au long du mois d’avril dans différents villages de Mayotte (voir encadré) puis les deux troupes partiront ensemble à Madagascar début mai, avant de s’envoler pour La Réunion, à la fin de ce même mois, où elles participeront au festival de théâtre amateur Festhea. Les Enfants de Mabawa y avaient déjà participé en 2009, remportant le 1er prix du concours. Cela leur avait permis de participer au Festhea de métropole, à Saint-Cyr-sur-Loire. Là, ils avaient été classé 5ème sur 25, surpassant la troupe de La Réunion qui n’avait été classée que 12ème. Mais, si Soulaimana Bassoiri espère évidemment que sa troupe remporte de nouveau le 1er prix cette année, tel n’est cependant pas l’objectif premier du voyage. Il souhaite surtout faire découvrir aux jeunes membres qui la composent, et dont beaucoup n’ont jamais quitté Mayotte, ce qu’est une véritable salle de spectacle : « Notre île est malheureusement pour le moment encore dépourvue  de véritables salles de spectacle. J’ai monté ce projet notamment pour que les membres de ma troupe aient l’occasion de jouer sur des scènes dignes de ce nom. J’espère sincèrement que ce voyage les incitera à poursuivre les arts de la scène qui leur apportent beaucoup dans leur vie quotidienne. Grâce à ce voyage, ils découvriront également comment jouent les troupes de théâtre des autres îles. Cela leur donnera une ouverture d’esprit sur d’autres cultures, ce qui sera un véritable enrichissement pour eux. »

Nora Godeau

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...