L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le FCM remporte la Supercoupe !

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Si le FC M’tsapéré souhaitait envoyer un message à la planète football de l’île, son match de samedi contre le vainqueur de la coupe de Mayotte Miracle du sud de Bouéni pourrait être résumé ainsi : il faudra compter sur nous. Avec un effectif qui a enregistré le retour d’Abdou Lihariti Antoissi « Maradona », El Kabir Mlanao ou encore Ichirac Mahafidhou, les Diables rouges disposent d’un arsenal offensif impressionnant.

D’ailleurs, Abidi Massoundi, réputé pour être un entraîneur à vocation défensive a surpris son monde en alignant que le seul Ichirac Mahafidhou en milieu défensif. Il ne fallait pas arriver en retard à Chiconi pour voir le premier but de la rencontre dès la 3e minute de jeu. Sur une action initiée sur le flanc droit, « Maradona centre et trouve la tête de Kheldy Angatahy qui prend le meilleur sur son défenseur et trompe Saïd Ousseni. Les Oranges ne pouvaient pas plus mal commencer leur saison. Mais, pendant toute la première mi-temps, ils subiront la maîtrise collective du FCM.

À la 19e minute, Maradona encore lui récupère un ballon au milieu de terrain et lance Jackson Kasongo. Le sportif de l’année 2013 Mayotte Hebdo élimine d’un raid solitaire trois joueurs et frappe à l’entrée de la surface. Le tir croisé heurte le poteau de Bouéni et rentre dans les filets (2-0).

La domination du champion de Mayotte s’accentue encore, les Diables rouges jouent à la passe à dix. Et sur une action partie encore une fois du flanc droit et du capitaine Loïc Robilliart, un centre trouve la tête d’El Kabir Mlanao. Saïd Ousseni est encore battu (3-0, 27e). Dès lors, on se dit que le match va être à sens unique. Mais, les choses changent après la pause. Les Oranges ont plus de mordant et obtiennent un penalty dès le coup d’envoi. Harouna Saïd transforme. (3-1, 46e).

Le banc du FCM encourage les siens, peut-être coupables de relâchement. Chemseddine El Jenabi réalise un festival à 20 m du but de Bouéni, mais sa frappe du gauche passe de peu à côté.
Miracle du Sud prend l’avertissement au sérieux et part à l’attaque. Comme son adversaire, c’est sur le côté droit que les Bouéniens passent.
Abdourazakou Attoumani prend tout le monde de vitesse et centre très fort. Michael Ahamadi repousse le ballon dans les pieds de Soidroudine Salim Houmadi. Celui-ci marque du plat du pied (3-2, 71e). Dès lors, les Bouéniens croient à la remontée et pensent même obtenir un penalty quelques minutes plus tard. Mais M. Issimaïla ne réagit pas.

Au contraire, les Diables rouges remettent la machine offensive en marche. Mouhtar Madi Ali « Johnny » rentré à la mi-temps inscrit un but de la tête (78e). Il aggrave la marque avant le coup de sifflet final servi par Faïze Ali Amir (5-2, 85e). Le feu d’artifice se termine là.

Le résultat est de bon augure avant la coupe des clubs champions de l’Union des fédérations de football de l’océan Indien (UFFOI) qui se déroulera à Chiconi à partir du 25 mars. Pour le reste de la saison, on ne peut s’avancer si les M’tsapérois pourront être aussi dénominateurs. La qualité des terrains mahorais étant plutôt médiocre en saison sèche, ils ne pourront pas développer un jeu aussi attrayant que samedi et surtout, ils seront attendus avec des défenses renforcées. Mais, en attendant, les Diables rouges peuvent préparer avec sérénité leurs échéances du début de la saison.

 

F.S.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...