L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Comité local de la sécurité et de la prévention de la délinquance : plusieurs points abordés

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Réunis en séance, tous les acteurs de la sécurité, et ils sont nombreux à Mamoudzou, ont longuement débattu sur les récents dispositifs de sécurité. En particulier celui des médiateurs de terrain. Leur bilan est globalement positif. Les médiateurs assurent une présence de terrain, permettent d’éviter des actes de délinquance, sont en contact de la population.

En revanche, leur impact est limité par certaines contraintes. L’impossibilité d’obtenir une adresse ou une identité fiable de la part des jeunes délinquants pris sur le vif. Le manque d’implication des parents est aussi un frein à l’amélioration de la situation.

Autre dispositif : la mairie a signé un accord avec les établissements du 2nd degré en cas de sanctions répétées contre un élève, plutôt que de procéder à une exclusion ferme, les services de la mairie peuvent accueillir et encadrer ces jeunes afin qu’ils renouent avec la sociabilité et entrevoient les responsabilités qui les attendent en tant qu’adultes.

Une douzaine de jeunes du collège de Passamaïnty a ainsi été accueilli au sein du service « espace vert » de la mairie. Une expérience à renouveler pour les acteurs présents.

Plus inquiétant, le projet de l’Etat concernant la construction du 2nd lycée de Kawéni. Les représentants du personnel du collège de Kawéni 1 ont interpellé les responsables de la mairie et de la Deal, la préfecture sur la situation problématique que cette construction risque d’engendrer.

En effet, la zone est déjà une concentration scolaire inédite en France avec une douzaine d’établissement scolaire dans un périmètre très restreint et avec une population à risque vivant aux alentours.

Par ailleurs ce lycée serait sensé accueillir au cœur de Kawéni sur le terrain situé derrière le bassin de rétention des eaux pluviales les élèves venant de Kawéni et de la commune de Koungou. Ce qui en fait un endroit sensible au vu des rivalités villageoises qui subsistent entre les jeunes de Kawéni et ceux de Majicavo et Koungou.

Pour autant, il sera difficile de trouver du foncier disponible hors de cette zone à forte concentration urbaine.

 

Adrien Theilleux

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...