L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

2015, un meilleur accueil des demandeurs de carte de séjour

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Le ponton de Mamoudzou était inaccessible à partir de 9h du matin hier.

Des policiers à toutes les intersections présagent aussi d’une circulation bientôt perturbée.
Les policiers sont au taquet, il faut dire que leurs ministres sont là et ils n’ont pas droit à l’erreur. Mais c’est d’abord à la préfecture que se rendront Bernard Cazeneuve et George Pau-Langevin, respectivement ministre de l’Intérieur et ministre des Outre-mer. Le convoi ministériel – et tout le désagrément que ça représente pour les usagers de la route – s’est rendu dans les locaux des bureaux de la réglementation et de l’immigration, pour une séance de rencontre avec les agents en plein travail.

Sur une île où le nombre des heureux détenteurs du permis de conduire augmente significativement, le travail ne manque pas. Mais c’est à l’immigration que les choses sont corsées.

Exceptionnellement, en ce jour de visite ministérielle, la montée de la place mariage n’est pas noire de ces demandeurs de cartes de séjour, qui attendent des heures en plein soleil dans l’espoir d’être reçus, pour peut-être avoir son autorisation de rester sur le territoire.

Bernard Cazeneuve, à qui il a été exposé le projet du nouveau lieu d’accueil des étrangers a pu réaliser l’ampleur de la situation en passant devant les demandeurs de carte de séjour attendant à même le sol, au soleil, dans l’espoir que leur nom soit appelé. Les travaux devront commencer au début de l’année 2015 pour se terminer à la fin de la même année. Le chantier devrait coûter 3 millions d’euros. Le pôle séjour occupe le gros du personnel, a-t-on expliqué aux ministres. Mais le délai d’accueil des étrangers devrait être amélioré d’ici 2015.

Un projet de loi immigration et demande d’asile sera proposé le 16 juillet prochain pour que les cartes de séjour délivrées soient d’une durée de deux ans. « Il est attendu avec impatience » souligne le préfet Witkowski, car ça permettra « de désengorger ». Il note également que malgré les efforts, « l’appel d’air ne permet pas de réduire le stock ».

Dans son discours Bernard Cazeneuve, a annoncé « la mutualisation des moyens entre la gendarmerie et la police ». Ainsi, la gendarmerie aura en charge « l’ensemble des interceptions en mer avec le concours de la marine nationale et des douanes ». Quant à la Paf, la police aux frontières, elle aura désormais « le traitement des étrangers en situation irrégulière interceptés en mer depuis leur débarquement jusqu’à leur placement en centre de rétention administrative ».

Comme un message subliminal, à la tendance xénophobe se développant dans l’île, le ministre a rappelé que Mayotte, en devenant département accepte aussi cette idée d’une France terre d’accueil et d’intégration de ceux qui ont droit à la carte de séjour, que « ça soit ou non au titre de l’asile ». Toujours en rapport avec l’immigration clandestine, dans l’après-midi, Bernard Cazeneuve a fait une sortie en mer, au large de Dzaoudzi pour une démonstration des forces de l’État dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine. Les vedettes de la gendarmerie, de la Paf, de la douane, et de la marine nationale étaient donc de sortie avec le Morse et un autre bateau de la gendarmerie nationale. C’est ainsi que le ministre a pu assister à une reconstitution d’une interception de kwassa-kwassa, avec l’intervention de l’hélicoptère bien évidemment. Dans la suite logique de cette séquence, c’est au centre de rétention administrative, située non loin de là à Pamandzi, que le ministre de l’Intérieur s’est rendu. Mais pour cette séquence, la presse n’a pas été conviée.

Kalathoumi Abdil-Hadi

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...